Toucher, porter, calmer, rassurer l’enfant
Contexte
La capacité à communiquer efficacement avec les jeunes enfants, notamment à travers le toucher et la communication non-verbale, est essentielle pour tout éducateur de crèche. Notre formation spécifique sur ces aspects fondamentaux de l'interaction avec les enfants est conçue pour fournir aux professionnels de la petite enfance les compétences nécessaires pour renforcer leur pratique quotidienne.
Pourquoi cette formation est-elle cruciale pour les éducateurs de crèche ? Elle leur offre une compréhension approfondie des fondements neuroscientifiques du toucher dans le développement affectif et cognitif des enfants. Cette connaissance est primordiale pour établir des relations sécurisantes et bienveillantes avec les enfants, favorisant ainsi leur épanouissement et leur bien-être.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux éducateurs de reconnaître et d'interpréter les signaux non-verbaux des enfants, un aspect fondamental de la communication dans les premières années de vie. En développant une sensibilité à ces signaux, les éducateurs peuvent répondre de manière plus adaptée et efficace aux besoins des enfants.
De plus, la formation met l'accent sur le concept de toucher 'neutre' et bienveillant. Les éducateurs apprendront des techniques de toucher approprié en milieu professionnel, assurant ainsi la sécurité affective des enfants tout en respectant les normes professionnelles.
En participant à cette formation, les éducateurs de crèche s'engagent dans un parcours de développement professionnel qui enrichira leur pratique et améliorera la qualité de leur interaction avec les enfants. Ils acquerront également des techniques de gestion du stress et de développement de l'intelligence émotionnelle, essentielles pour maintenir un environnement positif et sain pour les enfants.
Cette formation n'est pas seulement un investissement dans les compétences des éducateurs ; c'est un engagement envers une approche de la petite enfance qui valorise la communication et le bien-être émotionnel des enfants.
Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir un acteur clé dans le développement affectif et cognitif des jeunes enfants et enrichir votre pratique professionnelle.
Contenu pédagogique
Introduction à la psychologie du toucher
Le toucher dans le développement affectif et cognitif
Communication non-Verbale : Comprendre ses fondements
Prise de conscience de sa propre communication non-Verbale
Le toucher 'Neutre' et bienveillant
Gestion du stress en milieu professionnel
Développement de l'intelligence émotionnelle
Intégration des apprentissages dans la pratique
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de 3 jours consécutifs
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.
Méthodes pédagogiques
Exposés théoriques avec supports et power point
Techniques relationnelles : la relation d’aide
Etude de cas concrets
Exercice de simulation : jeux de rôle.
Apports en théories humanistes, cognitives et psychanalytiques
Travaux individuels et en groupe et réflexion
Expression des situations vécues dans le quotidien professionnel et expérimentation dans le groupe d’autres manières d’être et de faire, le tout suivi d’apports théoriques.
PUBLIC CONCERNE
Educateurs sociaux et Agents des administrations publiques
ACCESSIBILITÉ
Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants
Accessibilité aux PMR






Objectifs pédagogiques
Comprendre l'importance du toucher dans le développement de l’enfant
Communication non-Verbale de l'adulte : Signification et influence
Le toucher 'Neutre' : Principes et mise en pratique
Gestes professionnels quotidiens et sécurité affective
Gestion du stress et intelligence émotionnelle chez le professionnel