LES SYMPTOMES EN PSYCHIATRIE
Contexte
Les troubles psychiatriques constituent un enjeu majeur de santé publique en raison de leur prévalence élevée, de leur impact sur la qualité de vie des patients et de la complexité de leur prise en charge. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies mentales, incluant la dépression, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et les addictions, sont parmi les principales causes d’invalidité dans le monde.
Face à cet enjeu, les établissements de santé, qu’ils soient spécialisés en psychiatrie ou généralistes, sont confrontés à une augmentation du nombre de patients souffrant de troubles psychiques. Cette réalité met en lumière l’importance d’une formation spécifique des soignants, afin de leur permettre d’identifier précocement les symptômes, d’adopter des attitudes adaptées et de mieux accompagner les patients dans leur parcours de soins.
Les infirmiers et soignants en milieu hospitalier ou en institutions spécialisées sont en première ligne pour repérer les troubles psychiatriques et intervenir de manière efficace. Toutefois, les soins en psychiatrie nécessitent une approche spécifique, à la fois clinique et relationnelle, pour comprendre et gérer la souffrance psychique des patients.
C’est dans ce cadre que la formation « Les Symptômes en Psychiatrie » a été conçue. Son objectif est d’outiller les professionnels de santé avec des connaissances actualisées sur les différentes pathologies psychiatriques, tout en leur fournissant des stratégies d’accompagnement adaptées aux réalités du terrain.
OBJECTIFS
Définir les différents modèles psychopathologiques et leurs intérêts.
Situer ces modèles dans l’évolution et l’histoire de la psychiatrie.
Appréhender les conduites humaines sous différents aspects (symptômes, structures, troubles de la personnalité, traitements).
Acquérir des savoir-faire et savoir-être favorisant l’accompagnement au quotidien des personnes en souffrance psychologique et psychiatrique.
Repérer les symptômes définissant les différentes pathologies psychiatriques.
Comprendre le langage des psychiatres et les concepts utilisés.
Repérer et situer les états de souffrance psychologique et psychiatrique.
Acquérir des « savoir », « savoir-faire » et des « savoir être » qui favorisent la prévention des passages à l’acte et l’accompagnement des personnes en souffrance mentale au quotidien.
Contenu de la Formation
Introduction à la santé mentale et aux modèles psychopathologique
Compréhension des troubles psychiques et présentation des pathologies
Modèles de compréhension et repérage des signes et symptômes en psychiatrie Troubles psychiatriques spécifiques et prise en charge
Troubles de l’humeur et états limites
Troubles névrotiques et personnalités pathologiques
Troubles addictifs et conduites à risque
Troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs
CONDITIONS MATERIELLES
Un vidéoprojecteur
Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch.
Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes.
PUBLIC CONCERNE
Soignants, aides-soignants, travailleurs sociaux et CIP
Prérequis
Aucun prérequis
ACCESSIBILITÉ
Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.
Accessibilité aux PMR
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de quatre jours : 2 fois deux jours consécutifs avec une intersession
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.




Formateur
MODLITÉS PÉDAGOGIQUES
L'approche pédagogique globale repose sur les principes suivants :
Pédagogie inversée : Elle consiste à transmettre les documents de lecture ainsi que la partie théorique deux à trois semaines avant la formation via des liens de téléchargement, afin de consacrer davantage de temps à la pratique en présentiel.
Andragogie : Considérer les participants comme des adultes autonomes et responsables de leur apprentissage. Favoriser la participation active, l'échange d'expériences et la résolution de problèmes concrets.
Pédagogie active et expérientielle : Privilégier les méthodes qui impliquent activement les participants dans le processus d'apprentissage. Mettre l'accent sur la pratique, la manipulation, l'expérimentation et la réflexion.
Apprentissage centré sur le participant : Adapter le contenu et les méthodes aux besoins et aux attentes des participants. Encourager l'expression des questions et des préoccupations.
Climat d'apprentissage positif et sécurisant : Créer un environnement de confiance et de respect mutuel, où les participants se sentent libres de s'exprimer, de poser des questions et de prendre des risques.
Approche multimodale : Utiliser une variété de supports et de méthodes pour stimuler l'attention et favoriser la mémorisation.
MODALITES D'EVALUATION
Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
Évaluation des connaissances au début de la formation.
Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
Questionnaire individuel de satisfaction.
Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation.
Pourcentage de satisfaction des participants à la formation
88.89 %
Tarifs :
En intra-entreprise : sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
Contact :
m.kacioui@dmformation-consulting.fr