Sensibiliser au trauma et accompagner le traumatisme
Contexte
La capacité à identifier et à prendre en charge les traumatismes chez les jeunes enfants est une compétence essentielle pour tout éducateur de crèche. Notre formation spécifique sur la sensibilisation au trauma et l'accompagnement du traumatisme est conçue pour fournir aux professionnels de la petite enfance les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer ces situations délicates avec compétence et empathie.
Pourquoi cette formation est-elle indispensable pour les éducateurs de crèche ? Elle les équipe pour reconnaître les signes subtils de trauma chez les enfants, souvent invisibles à l'œil non formé. Ces signes peuvent inclure des changements comportementaux, émotionnels et physiques qui, s'ils sont ignorés, peuvent avoir des conséquences à long terme sur le développement de l'enfant.
La formation offre également des stratégies pratiques pour créer un environnement sécurisant et bienveillant, essentiel pour aider les enfants traumatisés. Les éducateurs apprendront des techniques pour soutenir les enfants de manière adaptée, favorisant leur résilience et leur récupération émotionnelle.
De plus, cette formation sensibilise les éducateurs aux impacts neurobiologiques des traumatismes sur le développement des enfants, les aidant à comprendre la complexité des réponses traumatiques et à intervenir de manière plus efficace.
En participant à cette formation, les éducateurs de crèche s'engagent dans un parcours d'enrichissement professionnel qui va au-delà des compétences pédagogiques traditionnelles. Ils se dotent d'un savoir-faire crucial pour répondre aux besoins des enfants ayant vécu des expériences traumatisantes, jouant ainsi un rôle clé dans leur guérison et leur épanouissement.
Cette formation n'est pas seulement un investissement dans les compétences des éducateurs ; c'est un engagement envers une prise en charge holistique et empathique des jeunes enfants.
Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir un acteur clé dans le soutien des enfants traumatisés et enrichir votre pratique professionnelle.
Contenu pédagogique
Fondements théoriques du traumatisme chez l'Enfant
Identification des signes de traumatisme chez l'Enfant
Approches thérapeutiques et pédagogiques
Compétences en communication et intervention
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de 2 jours consécutifs
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.
Méthodes pédagogiques
Exposés théoriques avec supports et power point
Techniques relationnelles : la relation d’aide
Etude de cas concrets
Exercice de simulation : jeux de rôle.
Apports en théories humanistes, cognitives et psychanalytiques
Travaux individuels et en groupe et réflexion
Expression des situations vécues dans le quotidien professionnel et expérimentation dans le groupe d’autres manières d’être et de faire, le tout suivi d’apports théoriques.
PUBLIC CONCERNE
Educateurs sociaux et Agents des administrations publiques
ACCESSIBILITÉ
Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants
Accessibilité aux PMR






Objectifs pédagogiques
Repérer les Signes Évocateurs de Vécu Traumatique chez l'Enfant :
S'Approprier les Outils pour Accompagner les Enfants en Situation de Trauma