Insertion professionnelle et santé mentale

Contexte

Dans un contexte où les défis socio-économiques sont de plus en plus pressants, l'insertion professionnelle des publics précaires est devenue une priorité essentielle. Face à des obstacles multiples, allant des barrières socio-économiques aux problèmes de santé mentale, ces publics nécessitent un accompagnement personnalisé et innovant.

La formation « Insertion professionnelle et santé mentale » est conçue pour les intervenants dans le domaine, afin de les armer en compétences et en outils nécessaires pour relever ce défi.

Durant deux journées intensives, les participants plongeront au cœur des dernières recherches en matière de coaching et d'accompagnement. Ils apprendront à comprendre les besoins spécifiques des bénéficiaires, à co-construire avec eux des projets professionnels réalistes et motivants, et à les guider pas à pas vers une insertion durable.

Cette formation pratique et interactive permettra aux prfessionnels non seulement d’acquérir des connaissances théoriques, mais aussi de les appliquer directement à travers des études de cas, des ateliers pratiques et des simulations. ils développeront une approche holistique et bienveillante, essentielle pour instaurer la confiance et mobiliser durablement les publics précaires.

OBJECTIFS

À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux et spécificités de l'insertion professionnelle d'un public précaire

  • Maîtriser les techniques d'accompagnement adaptées à ce public

  • Développer des compétences en coaching et en communication interculturelle

  • Acquérir des outils pratiques pour faciliter l'insertion professionnelle

  • Savoir élaborer un plan d'action personnalisé pour chaque bénéficiaire

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 2 jours consécutifs

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

CONDITIONS MATERIELLES

  • Un vidéoprojecteur

  • Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch.

  • Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes.

PUBLIC CONCERNE

  • CIP, éducateurs sociaux, travailleurs du social

PREREQUIS

  • Aucun prérequis

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.

  • Accessibilité aux PMR

MOYENS PÉDAGOGIQUES

L'approche pédagogique globale repose sur les principes suivants :

  • v Pédagogie inversée : on transmet les documents de lecture ainsi que la partie théorique deux à trois semaines avant la formation via des liens de téléchargement, afin de consacrer davantage de temps à la pratique en présentiel.

    v Andragogie : Considérer les participants comme des adultes autonomes et responsables de leur apprentissage. Favoriser la participation active, l'échange d'expériences et la résolution de problèmes concrets.

    v Pédagogie active et expérientielle : Privilégier les méthodes qui impliquent activement les participants dans le processus d'apprentissage. Mettre l'accent sur la pratique, la manipulation, l'expérimentation et la réflexion.

    v Apprentissage centré sur le participant : Adapter le contenu et les méthodes aux besoins et aux attentes des participants. Encourager l'expression des questions et des préoccupations.

    v Climat d'apprentissage positif et sécurisant : Créer un environnement de confiance et de respect mutuel, où les participants se sentent libres de s'exprimer, de poser des questions et de prendre des risques.

    v Approche multimodale : Utiliser une variété de supports et de méthodes pour stimuler l'attention et favoriser la mémorisation.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître les publics précaires

  • Les fondamentaux de l'accompagnement d'un public précaire

  • Techniques de diagnostic et d’évaluation des besoins

  • Construire un projet professionnel personnalisé

  • Outils et méthodes de coaching

  • Suivi et évaluation des parcours d’insertion

METHODES D'EVALUATION

  • Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

    • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.

    • Évaluation des connaissances au début de la formation.

    • Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.

    • Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.

    • Questionnaire individuel de satisfaction.

    • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation.

Pourcentage de satisfaction des participants à la formation

  • 90.63 %

CONTACT

  • m.kacioui@dmformation-consulting.fr

Tarifs

  • En intra-entreprise - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation