PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET EPUISEMENT PROFESSIONNEL

Contexte

En 2009, l’agence européenne pour la santé et la sécurité au travail indique qu’un cas sur deux d’absentéisme dans le contexte professionnel est causé par un stress chronique. L’épuisement au travail, voire le Burn out, touche le professionnel de la relation d’aide très engagé émotionnellement, et peut toucher tout professionnel de la santé mentale (membre de l’équipe, encadrement…) à plusieurs niveaux :

D’une part, la spécificité du métier d’accompagnant, l’impact et la répétition des traumatismes rencontrés auprès des usagers, la question du choix d’une profession en milieu hospitalier et enfin l’isolement physique et psychoaffectif de l’accompagnant sont les raisons spécifiques pour lesquelles un professionnel peut s’épuiser. Il faut donc considérer la prévention de l’épuisement professionnel dans les actions de soins.

D’autre part, les professionnels de la santé sont aussi directement concernés par un tourbillon de mutations sociologiques, culturelles, organisationnelles et éthiques dont l’hôpital se fait particulièrement l’écho. Cette situation, qui peut altérer la relation qu’a le professionnel avec son établissement, motive à inscrire la prévention du Burn out dans le projet social.

Pour finir, les dernières recherches menées sur l’accompagnement de l’épuisement professionnel nous montrent l’importance de la prévention, car une fois l’épuisement installé, l’accompagnement peut s’avérer long, difficile et décourageant. L’inscription de la prévention de l’épuisement professionnel dans le plan de formation permettra d’en réduire l’impact éventuel et d’en prévenir les situations en développant une meilleure qualité de vie au travail.

La question est donc complexe et nécessite une prise en compte à différents niveaux à travers des démarches autant individuelles que collectives.

Ce programme est en conformité des programmes DPC vis-à-vis des orientations nationales 2020-2022 :

· Orientation n°35 : Repérage et prise en charge des pathologies des professionnels de santé.

Il a pour but de participer à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Notre proposition permettra aux professionnels concernés d’évaluer ensemble comment s’exprime ce phénomène d’épuisement professionnel dans leur travail quotidien, de repérer les moyens individuels, collectifs et organisationnels pouvant être mis en œuvre et de développer des stratégies de prévention et de régulation pour eux et auprès des collègues.

Ce qui contribuera à améliorer aussi bien leur épanouissement et leur santé au travail que la qualité des soins prodigués.

OBJECTIFS

À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les critères et indicateurs de l’épuisement professionnel et leurs causes.

  • Encourager l’expression du mal-être au travail et favoriser un climat de soutien.

  • Développer des stratégies d’accompagnement pour améliorer les conditions de travail.

  • Apprendre à prendre soin de soi pour prévenir l’épuisement professionnel.

  • Identifier les facteurs favorisant l’épanouissement professionnel.

  • Élaborer une stratégie d’accompagnement individuelle et collective.

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 2 jours consécutifs

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

CONDITIONS MATERIELLES

  • Un vidéoprojecteur

  • Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch.

  • Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes.

PUBLIC CONCERNE

  • CIP, éducateurs sociaux, travailleurs du social

PREREQUIS

  • Aucun prérequis

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.

  • Accessibilité aux PMR

MOYENS PÉDAGOGIQUES

L'approche pédagogique globale repose sur les principes suivants :

Pédagogie inversée : on transmet les documents de lecture ainsi que la partie théorique deux à trois semaines avant la formation via des liens de téléchargement, afin de consacrer davantage de temps à la pratique en présentiel.

Andragogie : Considérer les participants comme des adultes autonomes et responsables de leur apprentissage. Favoriser la participation active, l'échange d'expériences et la résolution de problèmes concrets.

Pédagogie active et expérientielle : Privilégier les méthodes qui impliquent activement les participants dans le processus d'apprentissage. Mettre l'accent sur la pratique, la manipulation, l'expérimentation et la réflexion.

Apprentissage centré sur le participant : Adapter le contenu et les méthodes aux besoins et aux attentes des participants. Encourager l'expression des questions et des préoccupations.

Climat d'apprentissage positif et sécurisant : Créer un environnement de confiance et de respect mutuel, où les participants se sentent libres de s'exprimer, de poser des questions et de prendre des risques.

Approche multimodale : Utiliser une variété de supports et de méthodes pour stimuler l'attention et favoriser la mémorisation.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les risques psychosociaux (RPS)

  • Identifier et comprendre l’épuisement professionnel

  • Exprimer son mal-être et demander de l’aide

  • Stratégies d’accompagnement et amélioration des conditions de travail

  • Apprendre à prendre soin de soi et à se préserver

METHODES D'EVALUATION

  • Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

    • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.

    • Évaluation des connaissances au début de la formation.

    • Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.

    • Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.

    • Questionnaire individuel de satisfaction.

    • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation.

Pourcentage de satisfaction des participants à la formation

  • 90.63 %

CONTACT

  • m.kacioui@dmformation-consulting.fr

Tarifs

  • En intra-entreprise - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation