Évaluation et gestion des situations de crise suicidaire

Contexte

Le phénomène suicidaire, de plus en plus préoccupant dans les pays industrialisés, représente une urgence de santé publique. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, bien que le suicide soit évitable, il se produit toutes les 40 secondes dans le monde. Cette réalité tragique affecte toutes les tranches d'âge, surtout les jeunes de 15 à 29 ans.

La prévention du suicide est donc un enjeu majeur du gouvernement, notamment l'HAS, où le plan National de santé met l'accent sur la formation continue et la prévention ciblant les jeunes, les adultes marginalisés et les personnes âgées. Le plan national de santé public "Priorité Prévention" renforce cette approche en mettant à jour les formations pour les professionnels au contact des personnes à risque.

Notre formation "Prévention et gestion du risque suicidaire" s'aligne avec ces initiatives. Elle offre aux participants des connaissances approfondies sur la reconnaissance des signaux d'alerte, l'évaluation du risque et l'établissement d'une surveillance adaptée. Elle permet aussi de développer une alliance thérapeutique efficace, essentielle pour l'intervention en situation de crise.

Inscrivez-vous à notre formation pour devenir un acteur clé dans la prévention du suicide. Ensemble, nous pouvons faire une différence.

OBJECTIFS

  • Identifier les différents enjeux du repérage et du dépistage du risque suicidaire pour les personnes vivant avec des troubles psychiques, développer une meilleure connaissance du concept de crise suicidaire.

  • Développer des « savoir », « savoir faire », « savoir être » et « savoir agir » efficaces face aux personnes présentant des crises suicidaires ou des conduites suicidaires en optimisant leur capacité à l’accueil, à l’évaluation(RUD), à l’écoute, à l’accompagnement…

  • Etre en mesure de concevoir, dans le contexte professionnel, des stratégies de prévention et d’accompagnement des personnes présentant des crises suicidaires. Savoir évaluer une intervention de crise et être en mesure d’améliorer sa pratique professionnelle

Déroulé de la Formation

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 4 jours (deux fois deux jours avec une intersession)

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

CONDITIONS MATERIELLES

  • Un vidéoprojecteur

  • Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch

  • Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes.

PUBLIC CONCERNE

  • Les acteurs du système sanitaire, social, éducatif, associatif et libéral

ACCESSIBILITÉ

· Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.

· Accessibilité aux PMR

Outils PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques, Power Point

  • Réflexion écho du groupe.

  • Questionnaire sur les mythes

  • Travail individuel et en petit groupe.

  • Questionnaire sur la crise.

  • Grille d’observation de l’entretien en situation de crise.

  • Questionnaire sur les erreurs à éviter.

  • Entraînement aux outils proposés.

  • Cas cliniques.

  • Entretien de crise filmé.

  • Analyse de cas cliniques apportés par le formateur.

  • Cas concrets librement apportés par les participants