Peurs et angoisses du jeune enfant

Contexte

Dans le cadre délicat de l'éducation des jeunes enfants, les éducateurs de crèche sont souvent confrontés à des défis uniques, notamment la gestion des peurs et angoisses des enfants. Notre formation spécialement conçue pour aborder ces aspects cruciaux est un outil indispensable pour tout professionnel souhaitant approfondir sa compréhension et améliorer ses compétences dans ce domaine.

Pourquoi cette formation est-elle si importante pour les éducateurs de crèche ? Elle leur offre l'opportunité d'acquérir une compréhension approfondie des causes sous-jacentes des peurs et angoisses chez les jeunes enfants. Cette connaissance est essentielle pour développer des stratégies d'intervention adaptées et efficaces.

Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux éducateurs de reconnaître les différentes manifestations de peur et d'angoisse chez les enfants, une compétence clé dans la création d'un environnement sécurisant et rassurant. En identifiant ces signes précocement, les éducateurs peuvent intervenir de manière proactive, aidant ainsi les enfants à surmonter leurs craintes et à développer une plus grande résilience.

De plus, cette formation équipe les professionnels avec des méthodes et techniques pour accueillir et gérer ces manifestations émotionnelles de manière constructive et bienveillante. Les éducateurs apprendront à créer un climat de confiance et de sécurité, éléments fondamentaux pour le bien-être et le développement harmonieux des jeunes enfants.

En participant à notre formation sur les peurs et angoisses du jeune enfant, les éducateurs de crèche s'engagent dans un parcours d'enrichissement professionnel. Ils seront mieux préparés à répondre aux besoins émotionnels des enfants, renforçant ainsi leur rôle essentiel dans le soutien à la petite enfance.

Cette formation n'est pas seulement un investissement dans les compétences des éducateurs ; c'est un engagement vers une meilleure compréhension et un meilleur accompagnement des jeunes enfants dans leurs premières années.

Inscrivez-vous dès maintenant pour faire une différence significative dans la vie des enfants et dans votre carrière professionnelle.

Contenu pédagogique

  • Introduction aux Concepts de Base

  • Déterminants des Peurs et Angoisses

  • Signes et Symptômes

  • Communication et Langage de l'Enfant

  • Attitudes et Conduites Professionnelles

  • Méthodes et stratégies d'intervention

  • Evaluation et suivi

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 2 jours consécutifs

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques avec supports et power point

  • Techniques relationnelles : la relation d’aide

  • Etude de cas concrets

  • Exercice de simulation : jeux de rôle.

  • Apports en théories humanistes, cognitives et psychanalytiques

  • Travaux individuels et en groupe et réflexion

  • Expression des situations vécues dans le quotidien professionnel et expérimentation dans le groupe d’autres manières d’être et de faire, le tout suivi d’apports théoriques.

PUBLIC CONCERNE

Educateurs sociaux et Agents des administrations publiques

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants

  • Accessibilité aux PMR

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les déterminants et les motifs des peurs et angoisses chez les jeunes enfants.

  • Reconnaître les modalités d’expression de ces peurs et angoisses.

  • Identifier les attitudes et les conduites professionnelles favorables à l’accueil et à la gestion de ces manifestations.