Les troubles du comportement à l'adolescence

Contexte

L'adolescence est une période de profondes mutations, marquée par la recherche d'identité, l'expérimentation et les défis émotionnels. Dans ce tumulte de transformations, certains jeunes peuvent manifester des troubles du comportement qui interpellent et souvent inquiètent leur entourage. Ces troubles, qui peuvent prendre diverses formes – de l'agitation excessive à l'isolement, en passant par l'opposition ou encore des comportements à risque –, sont le reflet de malaises plus profonds, nécessitant une compréhension fine et une prise en charge spécialisée.

CLa formation "Les troubles du comportement à l’adolescence" est spécialement conçue pour équiper les professionnels de l'éducation, de la santé mentale, du social et du médico-social, des connaissances et compétences nécessaires à une intervention efficace et empathique.

Ce programme vise à démystifier les troubles du comportement chez les adolescents, en offrant un cadre de compréhension global des facteurs sous-jacents – psychologiques, sociaux, et biologiques – et de leur manifestation.

Ce faisant, cette formation ambitionne de transformer le regard porté sur les troubles comportementaux, en mettant en lumière leur complexité ainsi que les potentialités de changement et d'évolution. Les professionnels sortiront de cette formation non seulement avec un bagage théorique et pratique enrichi mais également avec une vision renouvelée de leur rôle auprès des adolescents.

Rejoignez-nous pour faire un pas vers une prise en charge plus éclairée et humaniste des troubles du comportement à l’adolescence, et contribuez ainsi à l'épanouissement et à la résilience des jeunes en difficulté.

Contenu pédagogique

  • Introduction aux troubles du comportement chez l'adolescent ;

  • Techniques d'évaluation des troubles du comportement ;

  • Techniques d'intervention comportementale ;

  • Approches psychosociales et thérapeutiques ;

  • Stratégies de prévention et d'éducation ;

  • Collaboration interprofessionnelle et réseaux de soutien ;

  • Éthique et Professionnalisme

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 2 jours

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

Méthodes pédagogiques

  • Présentations interactives.

  • Discussions de groupe.

  • Études de cas et analyses de scénarios.

  • Exercices de réflexion et de sensibilisation.

PUBLIC CONCERNE

Educateurs sociaux, infirmiers (e), soignants (e) et aides-soignants (e).

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants

  • Accessibilité aux PMR

Méthodes pédagogiques

  • Identifier et comprendre la diversité des troubles du comportement à l’adolescence,

  • Apprendre des techniques d'intervention adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque jeune,

  • Développer des stratégies de prévention et de soutien, tant au niveau individuel que collectif,

  • Renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le suivi de l'adolescent.