Les conduites addictives

DESCRIPTIF TECHNIQUE DE LA FORMATION

Contexte

L’addiction, un terme galvaudé, une réalité poignante. Cette maladie insidieuse ne connaît pas de frontières - elle touche jeunes et vieux, riches et pauvres, sains et souffrants. Ouvrons les yeux : les patients en psychiatrie, eux aussi, sont vulnérables.

Considérez cette vérité alarmante : bien que la consommation d’alcool en France ait chuté au cours des dernières décennies, 10% de la population lutte encore contre cette dépendance. Et que dire du tabac, cette faucheuse silencieuse, responsable de 73 000 décès par an ?

L’addiction, qu’elle soit due à des substances psychoactives ou à des comportements compulsifs (jeux, internet, travail, etc.), est une maladie chronique, souvent récidivante. Elle exige une réponse multidimensionnelle : diagnostic précis, traitement médicamenteux, soutien psychologique et suivi socio-éducatif, parfois sur le long terme.

La loi de 2016 sur la modernisation du système de santé français a marqué un tournant, reconnaissant les addictions comme une priorité de santé pour tous. Elle appelle à des actions concrètes : prévention dès l'école, lutte contre l'abus d'alcool, détection précoce des troubles alimentaires, réduction des risques liés à la drogue.

Mais le défi est immense. Les consommations occasionnelles excessives et les mélanges de substances accroissent les dangers pour la santé et la sécurité. Les opioïdes, prescrits mais potentiellement dangereux, sont une préoccupation croissante.

Face à cette complexité, les professionnels de santé doivent être armés. Notre formation propose de les doter des connaissances et des outils nécessaires pour identifier, prévenir et traiter les addictions. Ils apprendront à adapter leur approche, à intervenir efficacement et à gérer les situations d'urgence.

Cette formation est une étape cruciale vers une meilleure prise en charge des addictions. Elle est conforme aux orientations DPC 2020-2022 et représente un investissement vital dans la santé de notre nation. Ensemble, nous pouvons combattre ce fléau et sauver des vies.

OBJECTIFS

  1. Acquérir une meilleure connaissance du concept d’addiction et des processus qui entrent en jeu dans les conduites addictives et les conduites à risque.

  2. Connaitre les rappels essentiels de la législation française et les aspects juridiques liés aux conduites addictives (loi Evin, interdiction de vente aux mineurs, responsabilité, etc.).

  3. Développer des « savoir-faire » et des « savoir être » adaptés pour la prise en charge des personnes présentant des conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, opioïdes) et des comportements addictifs (jeux, écran, achats compulsifs, sexe) : la posture professionnelle.

  4. Capable de conduire un entretien structuré pour évaluer la situation d'une personne présentant une conduite addictive, identifier le type d'addiction, évaluer la motivation au changement et repérer les comorbidités psychiatriques.

  5. Être en mesure de concevoir, dans le contexte professionnel, des stratégies de prévention, de réduction des risques, d’accueil, d’intervention thérapeutique brève face aux personnes présentant des conduites addictives (tabac, alcool, cannabis et opioïdes) ou des comportements addictifs (jeux, écrans, achats compulsifs, sexe), en individuel et en équipe pluridisciplinaire.

Contenu de la Formation

Jour 1 : Comprendre les conduites addictives : Fondamentaux

  • Introduction et définitions clés

  • Panorama des addictions : substances et comportements

  • État des lieux et enjeux en psychiatrie

  • Introduction aux causes et mécanismes de l'addiction

Jour 2 :Les addictions en détail : Typologies, mécanismes et complications

  • Focus sur l'addiction à l'alcool

  • Addictions aux substances illicites et au tabac

  • Addictions comportementales : jeux, écrans, sexe, etc

  • La trajectoire addictive et les complications

Jour 3 : L'entretien et la relation d'aide face aux conduites addictives : Compétences pratiques

  • Posture et principes de la relation d'aide

  • Introduction à l'entretien motivationnel

  • Conduire un entretien d'évaluation des conduites addictives

Jour 4 : Interventions et accompagnement : Stratégies thérapeutiques et aspects légaux

  • Les différentes approches thérapeutiques

  • Ressources et structures d'aide

  • Rappels législatifs et aspects juridiques

  • Synthèse, plan d'action personnel et évaluation de la formation

CONDITIONS MATERIELLES

  • Un vidéoprojecteur

  • Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch.

  • Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes.

PUBLIC CONCERNE

Soignants, aides-soignants, travailleurs sociaux et CIP

Prérequis

Aucun prérequis

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.

  • Accessibilité aux PMR

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de quatre jours : 2 fois deux jours consécutifs avec une intersession

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

Formatrice

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques avec power point,

  • Techniques relationnelles,

  • Etude de cas concrets,

  • Exercice de simulation, travaux individuels et en groupe...

  • Le manuel PSSM France remis à chaque secouriste en santé mentale à l’issue des formations.

MODALITES D'EVALUATION

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.

  • Évaluation des connaissances au début de la formation.

  • Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.

  • Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.

  • Questionnaire individuel de satisfaction.

  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation.

Pourcentage de satisfaction des participants à la formation

  • 89.1 %

Tarifs :

  • En intra-entreprise : sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

Contact :

  • m.kacioui@dmformation-consulting.fr