LES SYMPTOMES EN PSYCHIATRIE

Contexte

Les troubles psychiatriques constituent un enjeu majeur de santé publique en raison de leur prévalence élevée, de leur impact sur la qualité de vie des patients et de la complexité de leur prise en charge. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies mentales, incluant la dépression, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et les addictions, sont parmi les principales causes d’invalidité dans le monde.

Face à cet enjeu, les établissements de santé, qu’ils soient spécialisés en psychiatrie ou généralistes, sont confrontés à une augmentation du nombre de patients souffrant de troubles psychiques. Cette réalité met en lumière l’importance d’une formation spécifique des soignants, afin de leur permettre d’identifier précocement les symptômes, d’adopter des attitudes adaptées et de mieux accompagner les patients dans leur parcours de soins.

Les infirmiers et soignants en milieu hospitalier ou en institutions spécialisées sont en première ligne pour repérer les troubles psychiatriques et intervenir de manière efficace. Toutefois, les soins en psychiatrie nécessitent une approche spécifique, à la fois clinique et relationnelle, pour comprendre et gérer la souffrance psychique des patients.

C’est dans ce cadre que la formation « Les Symptômes en Psychiatrie » a été conçue. Son objectif est d’outiller les professionnels de santé avec des connaissances actualisées sur les différentes pathologies psychiatriques, tout en leur fournissant des stratégies d’accompagnement adaptées aux réalités du terrain.

OBJECTIFS

  • Définir les différents modèles psychopathologiques et leurs intérêts.

  • Situer ces modèles dans l’évolution et l’histoire de la psychiatrie.

  • Appréhender les conduites humaines sous différents aspects (symptômes, structures, troubles de la personnalité, traitements).

  • Acquérir des savoir-faire et savoir-être favorisant l’accompagnement au quotidien des personnes en souffrance psychologique et psychiatrique.

  • Repérer les symptômes définissant les différentes pathologies psychiatriques.

  • Comprendre le langage des psychiatres et les concepts utilisés.

  • Repérer et situer les états de souffrance psychologique et psychiatrique.

  • Acquérir des « savoir », « savoir-faire » et des « savoir être » qui favorisent la prévention des passages à l’acte et l’accompagnement des personnes en souffrance mentale au quotidien.

CONTENU de la Formation

  • Introduction à la santé mentale et aux modèles psychopathologiques

  • Compréhension des troubles psychiques et présentation des pathologies

  • Modèles de compréhension et repérage des signes et symptômes en psychiatrie

  • Troubles psychiatriques spécifiques et prise en charge

  • Troubles de l’humeur et états limites

  • Troubles névrotiques et personnalités pathologiques

  • Troubles addictifs et conduites à risque

  • Troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs

DURÉE DE LA FORMATION

  • Formation de 4 jours en 2 sessions de 2 jours à 1 mois d’intervalle

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Un vidéoprojecteur

  • Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch

  • Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes.

PUBLIC CONCERNE

Professionnels de l’accompagnement (médecins, infirmiers, cadres, éducateurs……) intervenant dans les organisations sanitaires sociales, associatives et éducatives.

PREREQUIS

  • Aucun

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.

  • Accessibilité aux PMR

METHODES PÉDAGOGIQUES

  1. Exposés théoriques avec power point

  2. Techniques relationnelles

  3. Etude de cas concrets,

  4. Exercice de simulation, travaux individuels et en groupe...

TARIFS

  • En intra-entreprise : sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

MODALITES D'EVALUATION

  • Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

    • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.

    • Évaluation des connaissances au début de la formation.

    • Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.

    • Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.

    • Questionnaire individuel de satisfaction.

    • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation.

CONTACT

m.kacioui@dmformation-consulting.fr

Intervenant