L’entretien motivationnel : sa théorie et sa pratique.
DESCRIPTIF TECHNIQUE DE LA FORMATION
Contexte
Le concept de motivation au changement s’applique à chaque fois qu’une personne se retrouve face à une décision à prendre sur le changement des habitudes qui lui posent problème. Ainsi, il s’applique tant dans le domaine de la santé, où l’engagement dans un processus de soins est parfois nécessaire, que dans le champ professionnel où des changements sont à envisager en termes d’orientation ou de fonctionnement. L’entretien motivationnel tend à créer un contexte favorable, empathique et valorisant, pour aider l’usager à faire ressortir des arguments en faveur d’un changement augmenter sa motivation et avancer dans le processus de changement. Plus précisément, il s’agit pour l’intervenant de développer un style subtil et d’adapter la prise en charge et les stratégies d’intervention au niveau de motivation préalablement évaluée. Ainsi, il pourra guider la personne dans la prise de conscience et l’identification du comportement à changer, l’aider à résoudre l’ambivalence liée au changement, à déterminer les stratégies de changement à mettre en place et à maintenir le nouveau comportement. L’entretien motivationnel n’est pas une technique unique, c’est plutôt un ensemble de savoir faire à développer, une manière d’être à l’autre dans la relation d’aide.
OBJECTIFS
Découvrir les bases théoriques et pratiques de l’entretien motivationnel.
Développer une attitude, un style clinique et des stratégies d’intervention propices pour guider dans le changement.
Augmenter le sentiment d’efficacité des participants.
Enrichir les compétences relationnelles existantes.
Déroulé de la Formation
Concepts de base de l’entretien motivationnel :la motivation, l’ambivalence, les stades de changement (Prochaska et DiClemente), la balance décisionnelle (Janis et Mann), la théorie de la réactance (Brehm).
Les représentations, les croyances, les pièges .
Les stratégies d’intervention : l’empathie, développer les divergences, résoudre l’ambivalence, la résistance, augmenter le sentiment d’auto- efficacité ; le discours « changement », « préparatoire », «maintien », les questions ouvertes, l’écoute réflective, les résumés.
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de 4 jours en 2 sessions de 2 jours à 1 mois d’intervalle
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.
MOYENS PEDAGOGIQUES
· Un vidéoprojecteur
Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch
Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes.
PUBLIC CONCERNE
Professionnels de l’accompagnement (médecins, infirmiers, cadres, éducateurs……) intervenant dans les organisations sanitaires sociales, associatives et éducatives.
ACCESSIBILITÉ
· Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.
· Accessibilité aux PMR
INTERVENANT
METHODES PÉDAGOGIQUES
Exposés théoriques avec power point
Techniques relationnelles
Etude de cas concrets,
Exercice de simulation, travaux individuels et en groupe...



