Le raisonnement clinique en psychiatrie

Contexte

L'optimisation de l'« art de l'interrogation » et de la pensée « critique » chez les jeunes professionnels infirmiers en psychiatrie est une initiative cruciale pour améliorer la qualité des soins. Cette démarche met l'accent sur le développement des compétences en raisonnement clinique, un processus intellectuel essentiel pour évaluer l'état de santé d'un patient à partir de divers signes et symptômes.

La circulaire du 16 janvier 2006 souligne l'importance du tutorat pour les nouveaux infirmiers en psychiatrie, en particulier pour développer le raisonnement clinique. La réforme du diplôme d’infirmier, qui définit 10 compétences clés, joue un rôle prépondérant dans ce processus. Ces compétences aident à structurer la pensée, la prise de décision, et facilitent la sélection des diagnostics et interventions appropriés, améliorant ainsi la démarche de soins.

Les transmissions ciblées sont une méthode d’organisation et de structuration des informations écrites. Elles permettent une compréhension rapide de la situation d’un patient et des soins nécessaires. Toutefois, il est crucial de ne pas se limiter à cette méthode au point de fragmenter la vision globale du patient. L'usage approprié de ces transmissions est essentiel pour maintenir une approche holistique du soin.

La formation en raisonnement clinique, intégrant des exercices basés sur des situations réelles, est vitale pour développer une compréhension analytique et systémique des soins. Cela inclut l’analyse des données pour formuler des diagnostics infirmiers et l’utilisation de relations entre différents diagnostics pour aborder les soins de manière plus complète.

La pédagogie de cette formation doit s’appuyer sur une approche théorique et pratique du processus de soins et du raisonnement clinique. Ceci inclut la gestion du dossier patient unique, la prise en charge individualisée du patient en santé mentale, l’exploitation des outils disponibles, et le développement de cibles prévalentes en psychiatrie, en accord avec le référentiel de compétences infirmières.

En somme, l’objectif est de former des infirmiers capables de réflexion critique et d’analyse approfondie, tout en conservant une vue d’ensemble du patient, pour offrir des soins personnalisés et de haute qualité.

OBJECTIFS

  • Définir la posture réflexive en santé mentale au regard des 10 compétences du nouveau référentiel de compétences infirmières.

  • Développer des « savoir », « savoir faire » et « savoir être » opérant pour la mise en place d’un raisonnement clinique et des transmissions ciblées dans le contexte professionnel des participants.

  • Savoir mettre en œuvre, dans le contexte professionnel quotidien, des stratégies d’élaboration et de mise en place d’une démarche de soin permettant la construction du projet de soin individualisé.

Déroulé de la Formation

  • Les niveaux de jugement clinique.

  • Le raisonnement clinique

  • Le concept de la relation d’aide en psychiatrie

  • La gestion du système ciblé

  • L’interdisciplinarité

  • Cas concret

  • INTERSESSION
    Cette période qui dure un mois fait partie intégrante du processus pédagogique de formation. Elle permet un temps de recul pour la réflexion et l’intégration des acquis.

  • Analyse des pratiques professionnelles.

  • Mise en place d’un plan d’action à réaliser à trois mois dans le service.

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 3 jours de formation (2 jours consécutifs avec une intersession puis 1 journées)

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

METHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques avec power point,

  • Techniques relationnelles,

  • Etude de cas concrets,

  • Exercice de simulation, travaux individuels et en groupe

  • Le manuel pédagogique

Public concerné

Cadres, infirmiers, aides soignants ou professionnels concernés par cette thématique dans sa pratique professionnelle.

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants

  • Accessibilité aux PMR