La réhabilitation psychosociale

Contexte

Le projet territorial de santé mentale, lancé par le décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017, incarne une avancée majeure pour une société plus inclusive et bienveillante. Au cœur de cette initiative révolutionnaire se trouve l'engagement profond pour un parcours de vie et de soins sans faille, spécialement conçu pour les personnes touchées par des troubles psychiques graves. Ce projet n'est pas seulement une réponse à leurs besoins immédiats ; il est une promesse d'une vie meilleure, où chacun est valorisé et soutenu dans son cheminement vers le rétablissement et l'inclusion sociale.

La réhabilitation psychosociale, une pierre angulaire de ce projet, est un domaine dynamique et évolutif, dédié à transformer la vie des personnes aux prises avec des troubles psychiques. Plus qu'une simple intervention, elle est une célébration de la capacité humaine à surmonter, à évoluer et à prospérer, malgré les défis. C'est une approche holistique, abordant les aspects cliniques, fonctionnels et sociaux de l'existence, et qui met l'accent sur les forces et les capacités préservées de chaque individu.

Notre formation, spécialement conçue, est une opportunité unique pour les professionnels de s'immerger dans l'univers de la réhabilitation psychosociale et de la remédiation cognitive. Elle vise à outiller les accompagnants face aux défis complexes et récurrents posés par les troubles psychiques. Cette formation est bien plus qu'un programme d'apprentissage ; c'est un catalyseur de changement, offrant des stratégies novatrices et des outils pratiques pour réduire l'impact des difficultés cognitives et sociales, et ainsi, ouvrir la voie à un rétablissement significatif et durable pour les usagers.

Rejoignez-nous dans cette mission noble et transformez votre approche professionnelle. Ensemble, façonnons un avenir où chaque personne, indépendamment de ses défis psychiques, peut s'épanouir et contribuer pleinement à notre société.

OBJECTIFS

  • Identifier les concepts de la réhabilitation psychosociale et connaître les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psychosociale.

  • S’approprier les outils de la réhabilitation psychosociale pour accompagner l’usager dans ses apprentissages, dans son autonomie. Savoir Animer un atelier à visé de réinsertion.

  • Savoir mettre en œuvre des projets individualisés de réhabilitation psychosociale et savoir évaluer le processus.

Déroulé de la Formation

Jour 1 :

  • Les concepts de la réhabilitation

  • Présentation du contexte législatif. Décret du 27 juillet 2017 et instruction de janvier 2019

  • Evolution de la notion de réhabilitation

  • Définition de la réhabilitation

  • Notion d’empowerment CCOMS

  • Les dimensions du Bilan de Réhabilitation (bilan vie quotidienne, bilan neuropsychologique, BEP, ELADEB ,..)

Jour 2 :

  • La notion de handicap psychique et le projet de soins individualisé de réhabilitation psychosociale

  • Le modèle de Wood

  • La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS)

  • Les représentations sociales et la stigmatisation de la maladie mentale.

  • Identifier les dimensions spécifiques de la réhabilitation Psychosociale

  • Identifier les éléments d’un parcours de rétablissement (le diagnostic de réhabilitation psychosociale)

  • Les outils d’évaluation de la réhabilitation

INTERSESSION
Cette période qui dure un mois fait partie intégrante du processus pédagogique de formation. Elle permet un temps de recul pour la réflexion et l’intégration des acquis par :

  • Des exercices d’observation et d’écoute

  • Un travail d’écriture d’une situation problème

  • La mise en pratique du plan d’action individuel.


Le travail personnel est repris en début de deuxième session et permet l’évaluation des acquis, le réajustement pédagogique éventuel et la stimulation de la démarche formative des participants

Jour 3 :

Technique d’animation : « le blason » :
Pour vous que signifie la réhabilitation psycho sociale ?

L’Education Thérapeutique du patient :

  • Les étapes de la démarche éducative

  • Le BEP les 5 dimensions

  • Le contrat éducatif

  • Un exemple de programme Educatif

  • Exemple de parcours éducatif

    Les outils de la réhabilitation :

  • La remédiation cognitive

  • Education Thérapeutique du Patient

  • Le case manage

  • Réhabilitation professionnelle : un exemple le Trusquin à Roubaix Soutien à l’emploi

  • Les outils d’évaluation

  • Schéma d’un parcours de réhabilitation.

Jour 4 :

Identifier un parcours type à partir d’un exemple institutionnel :

  • Les phases de la construction : avancée et difficultés

  • L’équipe

  • La démarche : indication, parcours du patient du bilan éducatif au parcours

  • Les dimensions du BEP

  • Les outils utilisés : ELADEB, BEP, Bilan cognitif

  • Un exemple de parcours.

Mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé à chaque participant :

  • Le contrat de soin : Le GERAP

  • Parcours de soin et de réinsertion des patients

  • Le plan personnalisé de coordination en santé

  • Le plan de suivi individualisé dans le champ de la réhabilitation psychosocial.

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 2 jours consécutifs

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

Intervenant

CONDITIONS MATERIELLES

  • Un vidéoprojecteur

  • Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch

Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes

PUBLIC CONCERNE

Professionnels des domaines médical, paramédical et socio-éducatif

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.

  • Accessibilité aux PMR

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques avec power point

  • Techniques relationnelles

  • Etude de cas concrets

  • Exercice de simulation, travaux individuels et en groupe...