La crise suicidaire à l'adolescence

Contexte

Dans une société où les jeunes font face à des pressions croissantes, la santé mentale des adolescents est une préoccupation majeure qui nécessite une attention et une expertise spécialisée. La formation "la crise suicidaire chez les adolescents" offre des connaissances approfondies et des compétences pratiques pour identifier, comprendre, et intervenir de manière efficace lors de crises suicidaires chez les jeunes.

Ce programme est conçu pour les professionnels de la santé, les éducateurs, et tous ceux qui travaillent au contact des adolescents, afin de les équiper face à cette problématique complexe et délicate.

Pourquoi choisir cette formation ?

  • Expertise spécialisée : Animée par des professionnels de la santé mentale et de l'adolescence, la formation s'appuie sur les dernières recherches et pratiques dans le domaine.

  • Approche pratique : Nous privilégions les mises en situation, les études de cas et les échanges, pour une application concrète des connaissances acquises.

  • Engagement pour la jeunesse : En participant à cette formation, vous rejoignez une communauté engagée pour améliorer le bien-être et la résilience des adolescents.

  • Certification de qualité : Notre programme est reconnu pour sa qualité et son approche innovante, vous offrant un gage de sérieux et de compétence dans votre parcours professionnel.

Conclusion

Face à l'urgence de soutenir la santé mentale des adolescents, la formation " la crise suicidaire chez les adolescents" est un investissement précieux dans vos compétences professionnelles et dans le bien-être de la jeunesse.

Rejoignez-nous pour faire une différence significative dans la vie des jeunes en crise.

Contenu pédagogique

  • Définition de la crise suicidaire chez les adolescents ;

  • Reconnaissance de l'importance de la prise en charge ;

  • Facteurs de risque personnels, familiaux et réseaux sociaux ;

  • Identification des signes avant-coureurs de la crise suicidaire suite à un harcèlement ;

  • Différenciation entre signes de détresse émotionnelle et signes de risque imminent ;

  • Utilisation d'outils d'évaluation pour évaluer le niveau de risque ;

  • Étapes de l'intervention, de l'écoute active à la mise en sécurité ;

  • Développement de compétences de communication pour aborder la crise suicidaire avec l'adolescent et sa famille ;

  • Options de traitement, y compris la thérapie individuelle, familiale et médicale ;

  • Stratégies pour prévenir la récidive après une tentative de suicide.

    Intersession :

    Cette période, qui dure un mois, fait partie intégrante du processus pédagogique de formation. Elle permet un temps de recul pour la réflexion et l’intégration des acquis par :

    • Des exercices d’observation et d’écoute ;

    • Un travail d’écriture d’une situation problème ;

    • La mise en pratique du plan d’action individuel.

    Le travail personnel est repris en début de deuxième session et permet l’évaluation des acquis, le réajustement pédagogique éventuel et la stimulation de la démarche formative des participants

DURÉE DE LA FORMATION

4 jours (deux sessions de 2 jours avec une intersession d'un mois)

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

Méthodes pédagogiques

  • Présentations interactives.

  • Discussions de groupe.

  • Études de cas et analyses de scénarios.

  • Exercices de réflexion et de sensibilisation.

PUBLIC CONCERNE

Educateurs sociaux et agents des administrations publiques

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants

  • Accessibilité aux PMR

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la crise suicidaire à l'adolescence ;

  • Identifier les facteurs de risque ;

  • Reconnaître les signes précurseurs sur les réseaux sociaux ;

  • Apprendre à évaluer la gravité de la crise suicidaire ;

  • Acquérir des compétences pour intervenir de manière appropriée en cas de crise suicidaire suite à un harcèlement. ;

  • Développer des compétences de communication pour aborder la crise suicidaire avec les adolescents et leurs familles suite à un harcèlement ;

  • Expliquer l'importance du suivi après une crise suicidaire ;

  • Comprendre les stratégies de prévention de la récidive après une tentative de suicide