La santé mentale et l’insertion professionnelle
Contexte
Dans un contexte où les défis socio-économiques sont de plus en plus pressants, l'insertion professionnelle des publics précaires est devenue une priorité essentielle. Face à des obstacles multiples, allant des barrières socio-économiques aux problèmes de santé mentale, ces publics nécessitent un accompagnement personnalisé et innovant.
La formation « Insertion professionnelle et santé mentale » est conçue pour les intervenants dans le domaine, afin de les armer en compétences et en outils nécessaires pour relever ce défi.
Durant deux journées intensives, les participants plongeront au cœur des dernières recherches en matière de coaching et d'accompagnement. Ils apprendront à comprendre les besoins spécifiques des bénéficiaires, à co-construire avec eux des projets professionnels réalistes et motivants, et à les guider pas à pas vers une insertion durable.
Cette formation pratique et interactive permettra aux prfessionnels non seulement d’acquérir des connaissances théoriques, mais aussi de les appliquer directement à travers des études de cas, des ateliers pratiques et des simulations. ils développeront une approche holistique et bienveillante, essentielle pour instaurer la confiance et mobiliser durablement les publics précaires.
OBJECTIFS
Comprendre les enjeux et spécificités de l'insertion professionnelle d'un public précaire
Maîtriser les techniques d'accompagnement adaptées à ce public
Développer des compétences en coaching et en communication interculturelle
Acquérir des outils pratiques pour faciliter l'insertion professionnelle
Savoir élaborer un plan d'action personnalisé pour chaque bénéficiaire
Contenu de la Formation
Les fondamentaux de l'accompagnement d'un public précaire
Les fondamentaux de l'accompagnement d'un public précaire
Techniques de diagnostic et d’évaluation des besoins
Construire un projet professionnel personnalisé
Outils et méthodes de coaching
Suivi et évaluation des parcours d’insertion
CONDITIONS MATERIELLES
Un vidéoprojecteur
Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch.
Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes.
PUBLIC CONCERNE
Soignants, aides-soignants, travailleurs sociaux et CIP
Prérequis
Aucun prérequis
ACCESSIBILITÉ
Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.
Accessibilité aux PMR
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de quatre jours : 2 fois deux jours consécutifs avec une intersession
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.




Formateur
Gilles CHRISTOPHE
MODLITÉS PÉDAGOGIQUES
L'approche pédagogique globale repose sur les principes suivants :
Pédagogie inversée : Elle consiste à transmettre les documents de lecture ainsi que la partie théorique deux à trois semaines avant la formation via des liens de téléchargement, afin de consacrer davantage de temps à la pratique en présentiel.
Andragogie : Considérer les participants comme des adultes autonomes et responsables de leur apprentissage. Favoriser la participation active, l'échange d'expériences et la résolution de problèmes concrets.
Pédagogie active et expérientielle : Privilégier les méthodes qui impliquent activement les participants dans le processus d'apprentissage. Mettre l'accent sur la pratique, la manipulation, l'expérimentation et la réflexion.
Apprentissage centré sur le participant : Adapter le contenu et les méthodes aux besoins et aux attentes des participants. Encourager l'expression des questions et des préoccupations.
Climat d'apprentissage positif et sécurisant : Créer un environnement de confiance et de respect mutuel, où les participants se sentent libres de s'exprimer, de poser des questions et de prendre des risques.
Approche multimodale : Utiliser une variété de supports et de méthodes pour stimuler l'attention et favoriser la mémorisation.
MODALITES D'EVALUATION
Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
Évaluation des connaissances au début de la formation.
Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
Questionnaire individuel de satisfaction.
Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation.
Pourcentage de satisfaction des participants à la formation
79.30 %
Tarifs :
En intra-entreprise : sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
Contact :
m.kacioui@dmformation-consulting.fr