Handicap physique, impact psychique

Contexte

À une époque où la perception et l'intégration du handicap sont en pleine évolution, la question de l'accompagnement adéquat des adolescents atteints de handicaps physiques et moteurs se pose avec acuité. L'adolescence, déjà une période de transformations profondes et de remises en question, devient encore plus complexe lorsque se greffent des défis liés à un handicap physique. Les jeunes se trouvent alors face à des conflits internes exacerbés, qui peuvent être amplifiés par des tensions familiales et des questionnements autour de l'avenir professionnel, de la sexualité, et d'autres aspects de la vie sociale.

Notre formation, "Handicap physique à l’adolescence : impact psychique", est spécialement conçue pour offrir aux professionnels les clés de compréhension et les stratégies d'intervention nécessaires pour naviguer dans ce paysage complexe. Elle s'adresse aux éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, et à tous ceux qui sont en contact avec des jeunes en situation de handicap, afin de leur fournir des outils pratiques et théoriques pour un accompagnement empathique et efficace.

Nous croyons fermement que chaque adolescent, quelles que soient ses limitations physiques, possède un potentiel immense à révéler. Notre mission est de vous outiller pour être le catalyseur de ce potentiel, en favorisant l'épanouissement et l'autonomie des jeunes que vous accompagnez. Ce faisant, nous aspirons à contribuer à une société plus inclusive, où le handicap physique n'est pas un obstacle à la réalisation de soi.

Rejoignez-nous dans cette aventure formatrice et transformatrice, et faites la différence dans la vie des adolescents en situation de handicap. Ensemble, nous pouvons changer des vies en déconstruisant les barrières, en bâtissant des ponts de compréhension, et en ouvrant des voies vers des futurs pleins de promesses.

Contenu pédagogique

  • Approche théorique des différents handicaps et leurs évolutions ;

  • Approche théorique de l’adolescence et son fonctionnement psychique ;

  • Quelle posture face aux demandes de l’adolescent ?

  • Trouver la juste distance thérapeutique et éducative ;

  • Analyser les types de difficultés rencontrées ;

  • Echanges des pratiques professionnelles et mise en situation.

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 2 jours

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

Méthodes pédagogiques

  • Présentations interactives.

  • Discussions de groupe.

  • Études de cas et analyses de scénarios.

  • Exercices de réflexion et de sensibilisation.

PUBLIC CONCERNE

Educateurs sociaux , infirmiers , soignants et aides-soignants

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants

  • Accessibilité aux PMR

Objectifs pédagogiques

  • Optimiser les connaissances sur les différents handicaps et pathologies ;

  • Approche sur le phénomène de l’adolescent et changement psychique et physique ;

  • Apprendre à repérer les causes de situations pouvant impacter l’adolescent ;

  • Pouvoir mettre en place une relation favorisant l’épanouissement de l'adolescent ;

  • Être en mesures de mettre des mots sur les difficultés et situations rencontrées.