Gérer les situations extrêmes
DESCRIPTIF TECHNIQUE DE LA FORMATION
Contexte
Dans un monde où la complexité des problèmes psychosociaux s'accroît, les professionnels des institutions sanitaires et sociales se retrouvent face à des défis sans précédent. Ils sont confrontés à des cas où les troubles psychiques s'entremêlent avec des problématiques psycho-sociales, créant un malaise croissant. Ces situations, marquées par une « souffrance psychique » étroitement liée à la précarité et à l'exclusion, s'infiltrent dans le champ de la pratique professionnelle, posant de nouveaux défis.
La souffrance psychique constitue un obstacle majeur pour les personnes en situation de handicap social, entravant leurs efforts de réintégration dans la société. Elle confronte également les professionnels à des situations extrêmes, complexifiant leur rôle d'accompagnement. Les situations de handicap cumulé possèdent des déterminants multiples, nécessitant une réponse diversifiée et adaptée. L'accompagnement des personnes en situation de précarité doit être pensé conjointement avec le soutien des professionnels de première ligne, souvent démunis face à ces défis.
Face à des souffrances générées par des difficultés variées (familiales, sociales, de santé, économiques), il est crucial de repenser les outils d'intervention. Les professionnels doivent s'adapter pour maintenir une relation d’accompagnement efficace, malgré les perturbations émotionnelles et relationnelles. Ces situations complexes nécessitent une remise en question des limites des interventions classiques. Elles invitent les professionnels à explorer de nouvelles approches, adaptées à des réalités changeantes et souvent imprévisibles.
Les professionnels se heurtent souvent à la contradiction entre les objectifs quantitatifs de leur mission et la nécessité d'une grande disponibilité pour les situations demandant une attention particulière. Cette contradiction peut engendrer des doutes sur l'efficacité et la qualité de leur intervention. Cette formation propose des outils concrets pour soutenir les professionnels dans leur pratique quotidienne auprès d'usagers présentant des situations extrêmes. Elle vise à renforcer les compétences nécessaires pour répondre efficacement aux besoins de cette population en grande difficulté.
En participant à cette formation, les professionnels pourront mieux comprendre les enjeux et les limites de leurs interventions. Ils développeront des stratégies de diagnostic et d’accompagnement, à la fois individuellement et collectivement, pour faire face aux situations de grande difficulté. Rejoignez-nous pour élargir vos compétences et faire une différence significative dans la vie de ceux que vous accompagnez.
OBJECTIFS
Identifier les situations extrêmes dans le milieu du travail, acquérir une meilleure compréhension de ces situations et des problématiques liées aux situations de précarité, d’exclusion et/ou de troubles psychiques associés.
Savoir mettre en place dans le contexte professionnel des stratégies de prévention et d’accompagnement de ces situations complexes et parfois extrêmes pour soi et auprès des autres.
Etre en mesure de rechercher, de développer dans le milieu de travail et en réseau, des « savoir faire » et des « savoir être» efficaces face aux personnes présentant ces situations (handicap social, exclusion et/ou troubles psychiques).
Déroulé de la Formation
QUELLES SONT LES SITUATIONS EXTREMES A GERER
LES DIFFERENTS CHAMPS : le social, le sanitaire, l’éducatif
MIEUX COMPRENDRE LA SITUATION DES PERSONNES EN PRECARITE AVEC HANDICAP ET SOUFFRANCE ASSOCIES
GERER LES SITUATIONS EXTREMES
LES SITUATIONS CONCRETES
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de 2 jours consécutifs
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.
CONDITIONS MATERIELLES
Un vidéoprojecteur
Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch.
Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes.
PUBLIC CONCERNE
Tout professionnel en contact avec la population concernée
ACCESSIBILITÉ
Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants
Accessibilité aux PMR
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Exposés théoriques avec power point,
Techniques relationnelles,
Etude de cas concrets,
Exercice de simulation, travaux individuels et en groupe...



