Répondre aux urgences psychiatriques
Contexte
La réforme de la politique de santé mentale a entraîné une évolution majeure dans le secteur psychiatrique, notamment avec l'ouverture des hôpitaux psychiatriques et la création de nombreuses structures de soins ambulatoires au sein des secteurs et désormais des pôles. Ces structures répondent efficacement aux besoins de la population en détresse psychologique. L’infirmier en santé mentale joue un rôle crucial dans ce nouveau paradigme, établissant un lien direct entre les usagers et les soins ambulatoires dans un contexte de désinstitutionalisation.
Face à l'urgence psychiatrique, ces professionnels de la santé mentale doivent évaluer rapidement quand et comment intervenir pour gérer les risques ou quand il est nécessaire de prendre du temps. La gestion de l’urgence psychiatrique requiert une expérience professionnelle solide, une connaissance approfondie de la santé mentale et du réseau de soins, ainsi qu'une maîtrise des premiers entretiens d’accueil et d’évaluation.
Cependant, il est paradoxal de constater que souvent, le personnel peu formé et expérimenté se retrouve en première ligne face à ces urgences psychiatriques. Ces situations peuvent engendrer un sentiment d'impuissance chez ces jeunes professionnels. Ils sont confrontés à l'évaluation des urgences psychiatriques et des risques associés, que ce soit en Visite à Domicile (VAD), en Centre Médico-Psychologique (CMP), ou à l'hôpital, où la décision d'hospitaliser ou de gérer autrement la situation est cruciale.
Notre formation vise à doter les professionnels de santé mentale des compétences nécessaires pour comprendre et gérer efficacement les urgences psychiatriques dans divers contextes. Ils apprendront à évaluer les risques, à gérer les crises, à répondre aux demandes urgentes et à orienter adéquatement les personnes en souffrance psychologique.
OBJECTIFS
Identifier les enjeux de l’accompagnement des personnes présentant une situation d’urgence psychiatrique et/ou une situation de crise, savoir reconnaître la différence entre urgence psychiatrique et situation de crise, savoir évaluer les risques.
Développer des « savoirs », « savoir-faire » et des « savoir-être » efficaces pour la prise en charge des personnes présentant des situations d’urgence psychiatrique et/ou de crise en fonction de la trajectoire de vie de la personne et de la sémiologie présentée.
Etre en mesure de concevoir, dans les différents contextes professionnels, des stratégies de prévention, d’accueil, d’évaluation de l’urgence, d’accompagnement et d’orientation pour les personnes présentant une situation d’urgence.
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de 4 jours (deux fois deux jours avec une intersession)
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.
Contenu pédagogique
Quelles sont les situations d'urgence et/ou de crise à gérer
Connaître les différences entre situation d’urgence et situation de crise
La notion de crise en psychiatrie
Identifier la problématique du sujet en état d’urgence et en fonction du contexte
Savoir communiquer avec une personne en état d’urgence
Analyse de cas concrets
INTERSESSION
Cette période qui dure un à deux mois fait partie intégrante du processus pédagogique de formation. Elle permet un temps de recul pour la réflexion et l’intégration des acquis par :Mise en application des outils utilisés durant le stage.
La confrontation à la pratique de terrain.
Mise par écrit d’une pratique professionnelle avec une personne en situation d’urgence.
Le travail personnel est repris en début de deuxième session est permet l’évaluation des acquis, le réajustement pédagogique éventuel et la stimulation des actions des participants.
Rôle, fonction et responsabilité du professionnel de la santé mentale
Les situations à risque
La VAD, la CMP
Rôle de l’infirmier et grille d’évaluation
La transmission dans les situations d’urgence psychiatrique
PUBLIC CONCERNE
Personnels soignants en santé mentale
ACCESSIBILITÉ
· Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.
· Accessibilité aux PMR
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Exposés théoriques avec power point,
Techniques relationnelles,
Etude de cas concrets,
Exercice de simulation, travaux individuels et en groupe...





