Entretiens paramédicaux et relation d'aide thérapeutique

Contexte

Le Plan de Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015, aligné avec le Pacte européen, reconnaît la santé mentale comme un droit fondamental de l’Homme. Cette initiative ambitieuse vise à transformer les réponses du système de santé aux troubles mentaux, qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), jouent un rôle prépondérant dans la morbidité et la mortalité prématurée. Il est impératif de faire de la santé mentale une priorité des politiques de santé.

Objectifs et Implications pour les Professionnels Paramédicaux

Le plan a pour double objectif de fournir un cadre d'action commun pour combattre les troubles psychiques et de développer des stratégies permettant de vivre avec ces troubles. Un aspect crucial de ce plan réside dans le rôle significatif des professionnels paramédicaux dans les secteurs de psychiatrie. Leur contribution est essentielle pour atteindre les objectifs du plan, nécessitant d’excellentes qualités de communication et une relation solide avec les usagers.

L'Importance de l'Entretien Paramédical

L’entretien de face à face devient un outil de plus en plus important dans le milieu professionnel. Pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de développer des compétences relationnelles, souvent acquises et améliorées au fil du temps. L’orientation 186 de l’ANDPC souligne l’importance de l’évaluation des besoins en soins du patient par l'infirmier et la pertinence du plan de soins, mettant en lumière l’analyse critique des besoins du patient et l'organisation des soins.

Méthodologie et Formation pour les Entretiens Efficaces

L’entretien paramédical n’est pas simplement un dialogue intuitif ; il requiert une méthode et des outils structurés. Un « bon entretien » vise à comprendre précisément la situation de l’autre, à clarifier son expérience et à le mobiliser vers des changements positifs et des objectifs personnels réalisables.

À l’issue de formations ciblées, les professionnels seront mieux équipés pour comprendre diverses situations d’entretien et développer des méthodes efficaces d’accompagnement et de soutien thérapeutique dans leurs contextes professionnels variés.

OBJECTIFS

  • Identifier les différents enjeux de la mise en place d’un accompagnement, d’une aide thérapeutique, d’un entretien paramédical dans le contexte professionnel. Définir les différents types d’entretien, clarifier les représentations de la relation d’aide en santé mentale en fonction des postes occupés. 

  • Développer des « savoir », « savoir faire », « savoir être » et « savoir agir » efficaces dans la mise en place d’une aide, d’un accompagnement, d’un entretien paramédical dans le contexte professionnel de chacun des participants.

  • Etre en mesure de concevoir des stratégies de mise en place d’entretiens paramédicaux et une relation d’aide thérapeutique adaptée à l’accompagnement des personnes en souffrance mentale.

Déroulé de la Formation

  • Conception de la santé mentale et du soin en psychiatrie.

  • Rappel sur raisonnement clinique infirmier : pré-requis à la formation :

    -Le raisonnement hypothéticodéductif

  • -Le raisonnement par anticipation.

- Plan de soins et chemin clinique

  • Définition comparée des différents types d’entretien par rapport à l’entretien d’aide à visée thérapeutique

  • Spécificité de la relation d’aide thérapeutique. Accueil, aide, accompagnement

  • L’écoute/observation : savoir écouter, savoir observer

  • Méthodologie de l’entretien

  • Ä L’entretien de première intention

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 4 jours consécutifs (deux sessions de deux jours)

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

CONDITIONS MATERIELLES

  • Un vidéoprojecteur

  • Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch.

  • Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes.

PUBLIC CONCERNE

Personnels soignants en santé mentale

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.

  • Accessibilité aux PMR

METHODES PÉDAGOGIQUES

  • Active et interactive avec exposés théoriques

  • Réflexion écho du groupe

  • Travail individuel et en petit groupe.

  • Ecriture de cas concrets et mise en situation pour développer La capacité de raisonnement.

  • La méta-communication.et critères d’évaluation.