Diriger une équipe éducative du périscolaire
Contexte
Dans le panorama actuel de l'éducation, les temps périscolaires ne sont plus considérés comme de simples annexes de l'éducation formelle, mais comme des moments cruciaux contribuant au développement global de l'enfant. Ces périodes offrent des opportunités précieuses pour le développement social, émotionnel, et cognitif des enfants, à travers des activités éducatives enrichissantes et diversifiées. Face à cette réalité, la nécessité de disposer d'une équipe éducative bien formée, dynamique et innovante est plus pressante que jamais.
Diriger une équipe dans ce contexte demande non seulement une compréhension approfondie des projets éducatifs, mais aussi une maîtrise des compétences en leadership, en communication, et en gestion de la dynamique de groupe. Les défis sont nombreux : adaptation aux évolutions pédagogiques, gestion des partenariats avec les différents acteurs éducatifs, et création d'un environnement propice au bien-être et à l'épanouissement des personnels et des enfants.
Rejoindre cette formation, c'est choisir de s'engager dans un parcours transformationnel qui non seulement enrichira vos compétences professionnelles, mais aura également un impact direct sur la qualité de l'expérience éducative offerte aux enfants. Vous serez équipé pour faire face avec confiance aux défis du périscolaire et pour mener votre équipe vers l'excellence éducative, dans un secteur en constante évolution.
Rejoignez cette formation un et devenez un acteur clé dans le domaine de la gestion et l'animation d'une équipe périscolaire, apportant un impact significatif sur le développement et le bien-être aussi bien des animateurs que des enfants.
Contenu pédagogique
Fondamentaux des projets éducatifs et enjeux périscolaires
Session 1 : Introduction aux projets éducatifs périscolaires
Session 2 : Compréhension des enjeux périscolaires
Fonction, qualification du Personnel et rôle de l’encadrement
Session 3 : Rôles et qualifications du personnel Périscolaire
Session 4 : Leadership et gestion d'équipe
Dynamique de l'équipe et gestion des partenariats :
Session 5 : Optimisation de la dynamique d'équipe
Session 6 : Stratégies de partenariat
Les projets périscolaire et plan d’action personnel
Session 8 : la conception et la réponse aux projets périscolaires
Session 9 : Plan d'Action Personnel
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de 2 jours consécutifs
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.
Méthodes pédagogiques
Exposés théoriques avec supports et power point
Techniques relationnelles : la relation d’aide
Etude de cas concrets
Exercice de simulation : jeux de rôle.
Apports en théories humanistes, cognitives et psychanalytiques
Travaux individuels et en groupe et réflexion
Expression des situations vécues dans le quotidien professionnel et expérimentation dans le groupe d’autres manières d’être et de faire, le tout suivi d’apports théoriques.
PUBLIC CONCERNE
Responsable de structure périscolaire
ACCESSIBILITÉ
Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants
Accessibilité aux PMR






Objectifs pédagogiques
Compréhension des fondamentaux des projets éducatifs périscolaires
Maîtrise des enjeux et des évolutions des temps périscolaires
Connaissance des fonctions et qualifications des personnels
Positionnement efficace dans le rôle d’encadrement
Gestion de la dynamique relationnelle au sein de l'équipe
Gestion des partenariats avec les acteurs éducatifs et la communauté
Intégration des aspects psychologiques dans la gestion d'équipe

