Diriger une équipe éducative du périscolaire

Contexte

Dans le panorama actuel de l'éducation, les temps périscolaires ne sont plus considérés comme de simples annexes de l'éducation formelle, mais comme des moments cruciaux contribuant au développement global de l'enfant. Ces périodes offrent des opportunités précieuses pour le développement social, émotionnel, et cognitif des enfants, à travers des activités éducatives enrichissantes et diversifiées. Face à cette réalité, la nécessité de disposer d'une équipe éducative bien formée, dynamique et innovante est plus pressante que jamais.

Diriger une équipe dans ce contexte demande non seulement une compréhension approfondie des projets éducatifs, mais aussi une maîtrise des compétences en leadership, en communication, et en gestion de la dynamique de groupe. Les défis sont nombreux : adaptation aux évolutions pédagogiques, gestion des partenariats avec les différents acteurs éducatifs, et création d'un environnement propice au bien-être et à l'épanouissement des personnels et des enfants.

Rejoindre cette formation, c'est choisir de s'engager dans un parcours transformationnel qui non seulement enrichira vos compétences professionnelles, mais aura également un impact direct sur la qualité de l'expérience éducative offerte aux enfants. Vous serez équipé pour faire face avec confiance aux défis du périscolaire et pour mener votre équipe vers l'excellence éducative, dans un secteur en constante évolution.

Rejoignez cette formation un et devenez un acteur clé dans le domaine de la gestion et l'animation d'une équipe périscolaire, apportant un impact significatif sur le développement et le bien-être aussi bien des animateurs que des enfants.

Contenu pédagogique

  • Fondamentaux des projets éducatifs et enjeux périscolaires

    • Session 1 : Introduction aux projets éducatifs périscolaires

    • Session 2 : Compréhension des enjeux périscolaires

  • Fonction, qualification du Personnel et rôle de l’encadrement

    • Session 3 : Rôles et qualifications du personnel Périscolaire

    • Session 4 : Leadership et gestion d'équipe

  • Dynamique de l'équipe et gestion des partenariats :

    • Session 5 : Optimisation de la dynamique d'équipe

    • Session 6 : Stratégies de partenariat

  • Les projets périscolaire et plan d’action personnel

    • Session 8 : la conception et la réponse aux projets périscolaires

    • Session 9 : Plan d'Action Personnel

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 2 jours consécutifs

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques avec supports et power point

  • Techniques relationnelles : la relation d’aide

  • Etude de cas concrets

  • Exercice de simulation : jeux de rôle.

  • Apports en théories humanistes, cognitives et psychanalytiques

  • Travaux individuels et en groupe et réflexion

  • Expression des situations vécues dans le quotidien professionnel et expérimentation dans le groupe d’autres manières d’être et de faire, le tout suivi d’apports théoriques.

PUBLIC CONCERNE

Responsable de structure périscolaire

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants

  • Accessibilité aux PMR

Objectifs pédagogiques

  • Compréhension des fondamentaux des projets éducatifs périscolaires

  • Maîtrise des enjeux et des évolutions des temps périscolaires

  • Connaissance des fonctions et qualifications des personnels

  • Positionnement efficace dans le rôle d’encadrement

  • Gestion de la dynamique relationnelle au sein de l'équipe

  • Gestion des partenariats avec les acteurs éducatifs et la communauté

  • Intégration des aspects psychologiques dans la gestion d'équipe