Développer les compétences des aides-soignants en psychiatrie

Contexte

Les aides-soignants jouent un rôle clé dans le secteur de la santé mentale, bien qu'ils soient souvent moins valorisés que d'autres professionnels de santé. Leur contribution au bien-être physique et psychologique des patients est essentielle, notamment à travers les soins d’hygiène et de confort, mais aussi dans le cadre d'une approche globale de soins.

Le travail en psychiatrie est particulièrement exigeant et implique une confrontation régulière avec la souffrance mentale et sociale. Les aides-soignants, dans ce contexte, peuvent se retrouver face à des défis importants, surtout dans un environnement en constante évolution. D'où l'importance d'une formation adaptée, qui reconnaît et valorise leur rôle au sein de l'équipe soignante.

En investissant dans la formation et le développement professionnel des aides-soignants en psychiatrie, on peut non seulement améliorer la qualité des soins apportés aux patients, mais aussi accroître la satisfaction et la motivation du personnel soignant, ce qui est bénéfique pour l'ensemble du système de santé.

OBJECTIFS

  • Repérer les pratiques institutionnelles pour identifier des « savoir faire » et des « savoir être » indispensables au professionnel aide-soignant

  • Accompagner et être acteur dans la prise en charge du patient en psychiatrie

  • Développer la collaboration du binôme Infirmier – Aide- soignant au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Déroulé de la Formation

  1. Définir le rôle et les missions de l’aide soignante en psychiatrie

  2. Aborder le rôle d’aidant.

  3. Déterminer et développer un « référentiel d’activités ».

  4. Développer ou actualiser les connaissances sur les pathologies mentales

  5. La fonction de l’aide soignante dans l’équipe de soins: L’écoute, l’observation, décoder les émotions de l’autre; Avoir une écoute active; L’accompagnement;

  6. l’empathie et la congruence; La distance thérapeutique.

  7. Les attitudes professionnelles

  8. La sémiologie psychiatrique.

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 2 jours consécutifs

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

CONDITIONS MATERIELLES

  • Méthode active et interactive,

  • travail des représentations,

  • questionnaire d’évaluation,

  • exposé théorique

  • Manuel pédagogique

PUBLIC CONCERNE

Tout professionnel et soignant travaillant en psychiatrie

ACCESSIBILITÉ

· Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.

· Accessibilité aux PMR