Développer les compétences des aides-soignants en psychiatrie
Contexte
Les aides-soignants jouent un rôle clé dans le secteur de la santé mentale, bien qu'ils soient souvent moins valorisés que d'autres professionnels de santé. Leur contribution au bien-être physique et psychologique des patients est essentielle, notamment à travers les soins d’hygiène et de confort, mais aussi dans le cadre d'une approche globale de soins.
Le travail en psychiatrie est particulièrement exigeant et implique une confrontation régulière avec la souffrance mentale et sociale. Les aides-soignants, dans ce contexte, peuvent se retrouver face à des défis importants, surtout dans un environnement en constante évolution. D'où l'importance d'une formation adaptée, qui reconnaît et valorise leur rôle au sein de l'équipe soignante.
En investissant dans la formation et le développement professionnel des aides-soignants en psychiatrie, on peut non seulement améliorer la qualité des soins apportés aux patients, mais aussi accroître la satisfaction et la motivation du personnel soignant, ce qui est bénéfique pour l'ensemble du système de santé.
OBJECTIFS
Repérer les pratiques institutionnelles pour identifier des « savoir faire » et des « savoir être » indispensables au professionnel aide-soignant
Accompagner et être acteur dans la prise en charge du patient en psychiatrie
Développer la collaboration du binôme Infirmier – Aide- soignant au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
Déroulé de la Formation
Définir le rôle et les missions de l’aide soignante en psychiatrie
Aborder le rôle d’aidant.
Déterminer et développer un « référentiel d’activités ».
Développer ou actualiser les connaissances sur les pathologies mentales
La fonction de l’aide soignante dans l’équipe de soins: L’écoute, l’observation, décoder les émotions de l’autre; Avoir une écoute active; L’accompagnement;
l’empathie et la congruence; La distance thérapeutique.
Les attitudes professionnelles
La sémiologie psychiatrique.
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de 2 jours consécutifs
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.
CONDITIONS MATERIELLES
Méthode active et interactive,
travail des représentations,
questionnaire d’évaluation,
exposé théorique
Manuel pédagogique
PUBLIC CONCERNE
Tout professionnel et soignant travaillant en psychiatrie
ACCESSIBILITÉ
· Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.
· Accessibilité aux PMR





