Déceler un psycho-trauma et prise en charge
Contexte
Introduction :
En 2001, l'Organisation Mondiale de la Santé a interpellé la communauté internationale sur la nécessité d'une prise en charge holistique et sensible des victimes de catastrophes et de situations d'urgence. Cette démarche souligne l'importance critique de la victimologie dans les soins de santé mentale et met en lumière la nécessité d'une compréhension approfondie des réactions psychosociales des victimes.
La Réalité du Terrain pour le Personnel Paramédical
Le personnel paramédical, souvent en première ligne face aux crises, se retrouve confronté à un double défi : gérer le stress intense des victimes tout en faisant face à leurs propres réactions émotionnelles. Cette situation est exacerbée par la complexité accrue due à l'arrivée massive de populations en situation de migration, posant des défis uniques en matière de santé mentale.
La Nécessité d'une Formation Spécialisée
Face à ces enjeux, il est impératif que les professionnels de santé mentale soient équipés des connaissances et compétences nécessaires pour gérer efficacement ces situations. Notre formation vise à combler ce vide, en fournissant aux professionnels les outils nécessaires pour comprendre, prévenir et traiter les réactions psychologiques des victimes de catastrophes.
Stratégies de Prévention et de Réparation
Notre programme de formation mettra en lumière des stratégies de prévention et de réparation adaptées, permettant aux professionnels de déployer des interventions efficaces, tant sur le plan individuel que collectif. Cette approche multidimensionnelle est essentielle pour répondre de manière efficace et empathique aux besoins des victimes.
Conclusion
En réponse à l'appel de l'OMS, notre formation offre une opportunité unique de développement professionnel pour ceux qui sont en première ligne de la santé mentale.
Rejoignez-nous pour acquérir les compétences nécessaires pour faire face à ces défis complexes et fournir des soins exceptionnels dans les moments les plus critiques.
OBJECTIFS
Connaître les principaux risques et protection. Acquérir les connaissances théoriques sur les phénomènes de stress et de traumatisme psychologique. Savoir identifier les conséquences possibles et comprendre l’impact du traumatisme psychique. Différencier les différents traumatismes.
Optimiser la prise en charge paramédicale des victimes dans les services de la santé mentale, être capable de proposer les premiers soins adaptés à la population.
Connaître et adapter ses comportements aux différentes situations que traversent les victimes. Prévenir l’installation d’un traumatisme psychique ou favoriser le processus de réparation.
Savoir mettre en place les liens avec les professionnels de secours. Savoir développer un dispositif spécifique de prévention, de suivi et d’accompagnement de ses situations potentiellement exceptionnelles.
Déroulé de la Formation
Comprendre, clarifier et différencier les différents troubles traumatiques
La prise en charge du traumatisme psychique
Améliorer ses pratiques d’intervention dans la prise en charge immédiate et post immédiate
Savoir accueillir, prendre en soins, stabiliser et orienter les personnes victimes de traumatisme psychique dans un service de santé mentale ou ambulatoire
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de 2 jours consécutifs
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.
CONDITIONS MATERIELLES
Un vidéoprojecteur
Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch
Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes.
PUBLIC CONCERNE
Professionnels de santé
ACCESSIBILITÉ
Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants
Accessibilité aux PMR
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Exposés théoriques avec power point,
Techniques relationnelles,
Etude de cas concrets,
Exercice de simulation, travaux individuels et en groupe...





