Acteur éducatif en périscolaire

Contexte

Dans un monde où l'importance de l'éducation et du développement de l'enfant est en constante augmentation, la qualité des activités périscolaires devient cruciale. Les animateurs périscolaires sont au cœur de l'épanouissement et de l'apprentissage des enfants hors des heures de classe. Afin de répondre à ce besoin essentiel, nous avons développé la formation "Animer une Activité Périscolaire", un programme conçu pour transformer les professionnels en animateurs d'exception.

Pourquoi cette Formation est-elle Essentielle ?

· Qualification professionnelle : Se distinguer par un niveau de compétence et d'expertise accru.

· Approche Holistique : Acquérir une compréhension complète et intégrée du métier.

· Orientation Pratique : Application immédiate et efficace des compétences apprises.

· Développement Personnel et Professionnel : Évolution globale en tant que professionnel de l'éducation.

Rejoignez cette formation unique et devenez un acteur clé dans le domaine de l'animation périscolaire, apportant un impact significatif sur le développement et le bien-être des enfants.

Contenu pédagogique

  • Compréhension du rôle d'animateur et développement de l'enfant :

    • Rôle et responsabilités de l'animateur(trice) Périscolaire

    • Développement psychologique de l'enfant : Théorie et Études de Cas.

    • Identification des besoins psychologiques à différents âges.

    • Rythmes de l'enfant et mise en œuvre d'activités

    • Gestion des rythmes biologiques et émotionnels de l'enfant ;

    • Activité pratique : Création de routines adaptées à différents groupes d'âge.

    Activités libres vs structurées et développement de projet

    • Distinction entre activités libres et structurées : avantages et mise en pratique.

    • Planification d'une journée d'activités combinant les deux types

    Élaboration d'un projet d'activités périscolaires.

    Conduite et évaluation d'activités

    • Techniques d'animation et gestion de groupe.

    • Organisation d'animation d'activités avec différents scénarios.

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 2 jours consécutifs

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques avec supports et power point

  • Techniques relationnelles : la relation d’aide

  • Etude de cas concrets

  • Exercice de simulation : jeux de rôle.

  • Apports en théories humanistes, cognitives et psychanalytiques

  • Travaux individuels et en groupe et réflexion

  • Expression des situations vécues dans le quotidien professionnel et expérimentation dans le groupe d’autres manières d’être et de faire, le tout suivi d’apports théoriques.

PUBLIC CONCERNE

Personnel d’encadrement périscolaire, animateur (rice) , éducateur (rice)

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants

  • Accessibilité aux PMR

Objectifs pédagogiques-

  • Comprendre le rôle d'animateur(trice) périscolaire : Acquérir une compréhension claire des responsabilités et du rôle d'un(e) animateur(trice) dans un contexte périscolaire.

  • Développement psychologique de l'enfant : Approfondir la connaissance des stades de développement de l'enfant et de leurs besoins psychologiques spécifiques.

  • Gestion des rythmes de l'enfant : Savoir adapter les activités aux différents rythmes biologiques et émotionnels de l'enfant.

  • Conception et mise en œuvre d'activités périscolaires : Développer des compétences pour planifier et mettre en œuvre des activités périscolaires efficaces, en tenant compte des conditions pratiques et des besoins de l'enfant.

  • Différenciation entre activités libres et structurées : Comprendre les avantages et les applications pratiques des activités libres et structurées.

  • Développement d'un projet d'activités : Capacité à élaborer un projet d'activités complet, incluant des exemples concrets adaptés à divers contextes périscolaires.

  • Conduite d'activités périscolaires : Maîtriser les techniques pour animer efficacement des activités, en incluant la gestion de groupe et la communication.