Acteur éducatif en périscolaire
Contexte
Dans un monde où l'importance de l'éducation et du développement de l'enfant est en constante augmentation, la qualité des activités périscolaires devient cruciale. Les animateurs périscolaires sont au cœur de l'épanouissement et de l'apprentissage des enfants hors des heures de classe. Afin de répondre à ce besoin essentiel, nous avons développé la formation "Animer une Activité Périscolaire", un programme conçu pour transformer les professionnels en animateurs d'exception.
Pourquoi cette Formation est-elle Essentielle ?
· Qualification professionnelle : Se distinguer par un niveau de compétence et d'expertise accru.
· Approche Holistique : Acquérir une compréhension complète et intégrée du métier.
· Orientation Pratique : Application immédiate et efficace des compétences apprises.
· Développement Personnel et Professionnel : Évolution globale en tant que professionnel de l'éducation.
Rejoignez cette formation unique et devenez un acteur clé dans le domaine de l'animation périscolaire, apportant un impact significatif sur le développement et le bien-être des enfants.
Contenu pédagogique
Compréhension du rôle d'animateur et développement de l'enfant :
Rôle et responsabilités de l'animateur(trice) Périscolaire
Développement psychologique de l'enfant : Théorie et Études de Cas.
Identification des besoins psychologiques à différents âges.
Rythmes de l'enfant et mise en œuvre d'activités
Gestion des rythmes biologiques et émotionnels de l'enfant ;
Activité pratique : Création de routines adaptées à différents groupes d'âge.
Activités libres vs structurées et développement de projet
Distinction entre activités libres et structurées : avantages et mise en pratique.
Planification d'une journée d'activités combinant les deux types
Élaboration d'un projet d'activités périscolaires.
Conduite et évaluation d'activités
Techniques d'animation et gestion de groupe.
Organisation d'animation d'activités avec différents scénarios.
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de 2 jours consécutifs
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.
Méthodes pédagogiques
Exposés théoriques avec supports et power point
Techniques relationnelles : la relation d’aide
Etude de cas concrets
Exercice de simulation : jeux de rôle.
Apports en théories humanistes, cognitives et psychanalytiques
Travaux individuels et en groupe et réflexion
Expression des situations vécues dans le quotidien professionnel et expérimentation dans le groupe d’autres manières d’être et de faire, le tout suivi d’apports théoriques.
PUBLIC CONCERNE
Personnel d’encadrement périscolaire, animateur (rice) , éducateur (rice)
ACCESSIBILITÉ
Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants
Accessibilité aux PMR






Objectifs pédagogiques-
Comprendre le rôle d'animateur(trice) périscolaire : Acquérir une compréhension claire des responsabilités et du rôle d'un(e) animateur(trice) dans un contexte périscolaire.
Développement psychologique de l'enfant : Approfondir la connaissance des stades de développement de l'enfant et de leurs besoins psychologiques spécifiques.
Gestion des rythmes de l'enfant : Savoir adapter les activités aux différents rythmes biologiques et émotionnels de l'enfant.
Conception et mise en œuvre d'activités périscolaires : Développer des compétences pour planifier et mettre en œuvre des activités périscolaires efficaces, en tenant compte des conditions pratiques et des besoins de l'enfant.
Différenciation entre activités libres et structurées : Comprendre les avantages et les applications pratiques des activités libres et structurées.
Développement d'un projet d'activités : Capacité à élaborer un projet d'activités complet, incluant des exemples concrets adaptés à divers contextes périscolaires.
Conduite d'activités périscolaires : Maîtriser les techniques pour animer efficacement des activités, en incluant la gestion de groupe et la communication.

