Acteur éducatif en périscolaire

Contexte

Dans un monde en constante évolution, où l'éducation et le développement de l'enfant sont plus cruciaux que jamais, la période périscolaire représente une opportunité unique d'enrichir et de compléter l'apprentissage formel. Cependant, pour réaliser pleinement ce potentiel, il est impératif que les acteurs éducatifs possèdent non seulement une compréhension approfondie des besoins des enfants mais aussi des compétences psychologique et pratiques pour mettre en œuvre des activités éducatives de qualité.

Notre formation, "Les acteurs éducatifs en périscolaire", est conçue pour répondre à ces besoins. Elle vise à équiper les professionnels du périscolaire avec des outils aussi bien éducatifs que psychologique, des connaissances et des compétences qui transformeront leur approche éducative, renforceront leur impact sur les enfants et créeront un environnement d'apprentissage enrichissant et stimulant.

Pourquoi cette formation est-elle essentielle ?

  • Répondre aux Besoins Diversifiés des Enfants : Découvrez comment identifier et répondre efficacement aux besoins physiques, émotionnels, sociaux et cognitifs des enfants dans un cadre périscolaire.

  • Développer des Compétences Pratiques : Apprenez à planifier et à animer des activités périscolaires captivantes et éducatives, et à gérer efficacement le temps du repas pour en faire un moment d'apprentissage.

  • Collaboration Éducative : Renforcez la cohérence et l'efficacité de l'éducation en apprenant à collaborer efficacement avec les parents, les enseignants et les autres acteurs.

  • Impact Psychologique : Approfondissez votre compréhension des aspects psychologiques du développement de l'enfant pour mieux adapter vos activités et interactions.

Votre Rôle dans le Périscolaire : En participant à cette formation, vous ne vous contentez pas d'améliorer vos compétences professionnelles ; vous devenez un acteur clé dans le développement holistique des enfants. Vous aurez l'opportunité de façonner des expériences périscolaires qui ne sont pas seulement amusantes, mais qui sont également fondamentales pour le développement global de l'enfant.

Rejoignez-nous pour cette aventure éducative et transformez votre approche du périscolaire. Ensemble, faisons de chaque moment un tremplin vers un avenir meilleur pour nos enfants.

Contenu pédagogique

  • Jour 1 : Fondements et compréhension du périscolaire

    Module 1 : Introduction au périscolaire

    · Définition du périscolaire.

    · Présentation des acteurs impliqués.

    · Tour de table sur les expériences et attentes des participants.

    Module 2 : Enjeux des temps périscolaires

    • Les différents types d'activités périscolaires.

    • L’impact des activités périscolaires sur le développement social, émotionnel et cognitif des enfants ;

    Module 3 : La Fonction éducative du personnel

    • Les techniques de communication efficace avec les enfants.

    • Jeux de rôles sur la gestion de situations difficiles.

    Module 4 : Les besoins de l'enfant

    • Les besoins physiques, émotionnels et sociaux.

    Jour 2 : Approfondissement et application pratique

    Module 5 : Organisation du temps du repas

    • La nutrition et les habitudes alimentaires saines.

    • Exercices de planification de menus équilibrés et attractifs.

    Construction et animation d'un cycle d'activités

    • Techniques d'animation et de gestion de groupe.

    Module 7 : Cohérence éducative avec les acteurs

    • La communication et la résolution de conflits.

    • Développer des stratégies de communication et de collaboration avec les différents acteurs (parents, enseignants, etc.).

    Module 8 : Aspects psychologiques du développement de l'enfant

    • Le développement cognitif et émotionnel.

    • L'application des théories psychologiques dans le contexte périscolaire.

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 2 jours consécutifs

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques avec supports et power point

  • Techniques relationnelles : la relation d’aide

  • Etude de cas concrets

  • Exercice de simulation : jeux de rôle.

  • Apports en théories humanistes, cognitives et psychanalytiques

  • Travaux individuels et en groupe et réflexion

  • Expression des situations vécues dans le quotidien professionnel et expérimentation dans le groupe d’autres manières d’être et de faire, le tout suivi d’apports théoriques.

PUBLIC CONCERNE

Personnel d’encadrement périscolaire, animateur (rice) , éducateur (rice)

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants

  • Accessibilité aux PMR

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une compréhension approfondie des différentes phases du périscolaire et leur impact sur le développement de l'enfant ;

  • Reconnaître et répondre aux besoins physiques, émotionnels, sociaux et cognitifs des enfants ;

  • Apprendre à planifier et organiser les repas de manière efficace et éducative, en tenant compte des besoins nutritionnels et des moments d'échanges sociaux ;

  • Planifier, développer et mettre en œuvre un programme d'activités éducatives cohérent et stimulant ;

  • Développer des stratégies de communication et de collaboration avec les différents acteurs (parents, enseignants, etc.) pour assurer une approche éducative unifiée ;

  • Acquérir des connaissances en psychologie de l'enfant pour mieux comprendre les comportements, les émotions et les processus d'apprentissage, afin d'adapter les activités et l'approche éducative.