Accueillir le public en grande précarité
Contexte
Dans un monde marqué par des inégalités croissantes, la précarité sociale, économique et psychologique touche une part importante de la population, rendant impératif un accueil et un accompagnement adaptés et efficaces par les services sociaux. Face à cette réalité, les agents des services sociaux chargés du droit social jouent un rôle crucial dans l'identification, l'accompagnement, et l'orientation des personnes en situation de grande précarité. Cependant, pour répondre efficacement à ces enjeux, il est essentiel qu'ils disposent non seulement d'une solide connaissance des dispositifs de protection sociale en vigueur mais aussi d'une capacité à reconnaître les signes de précarité et à élaborer des stratégies d'intervention adaptées.
Notre formation de deux jours, spécifiquement conçue pour les agents des services sociaux, vise à doter ces derniers des outils nécessaires pour améliorer significativement l'accueil et l'accompagnement des publics en grande précarité. À travers un programme intensif et interactif, nous aborderons les aspects légaux, sociaux, et psychologiques de la précarité, tout en mettant l'accent sur des applications pratiques qui permettront aux participants de développer des compétences essentielles dans leur domaine d'activité.
Ce programme intervient dans un contexte où la législation française en matière de protection sociale évolue rapidement, nécessitant une mise à jour constante des connaissances. De plus, la complexité des situations de précarité exige une approche personnalisée, empathique et efficace, fondée sur une compréhension approfondie des besoins spécifiques de chaque individu.
Notre engagement est de fournir une formation qui non seulement équipe les agents départementaux avec les connaissances législatives à jour et les compétences pratiques indispensables mais aussi renforce leur sens de l'éthique professionnelle et leur capacité à agir avec compassion et efficacité
Rejoignez-nous pour deux jours de formation intensive qui transformeront votre approche de l'accueil du public en grande précarité.
Contenu pédagogique
Compréhension et reconnaissance de la précarité
Introduction et objectifs de la formation
Reconnaissance des signes de précarité
Cadre légal et dispositifs de protection sociale
Application pratique et stratégies d'intervention
Procédures d'accueil et d'orientation
Évaluation des besoins et stratégies d'intervention
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de 2 jours consécutifs
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.
Méthodes pédagogiques
Exposés théoriques avec supports et power point
Techniques relationnelles : la relation d’aide
Etude de cas concrets
Exercice de simulation : jeux de rôle.
Apports en théories humanistes, cognitives et psychanalytiques
Travaux individuels et en groupe et réflexion
Expression des situations vécues dans le quotidien professionnel et expérimentation dans le groupe d’autres manières d’être et de faire, le tout suivi d’apports théoriques.
PUBLIC CONCERNE
Educateurs sociaux et Agents des administrations publiques travaillant dans les services sociaux
ACCESSIBILITÉ
Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants
Accessibilité aux PMR






Objectifs pédagogiques
Reconnaître les signes de précarité sociale, économique, et psychologique
Acquérir des connaissances sur les lois et les dispositifs de protection sociale spécifiques aux personnes en situation de grande précarité
Appliquer les procédures d'accueil et d'orientation adaptées aux personnes en situation de grande précarité
Évaluer les besoins spécifiques de chaque individu pour orienter efficacement vers les aides et services appropriés
Élaborer des stratégies d'intervention sociale tenant compte de la complexité des situations individuelles.

