Accompagner personnes souffrant de troubles psychiques et gérer les situations difficiles

DESCRIPTIF TECHNIQUE DE LA FORMATION

Contexte

Le Plan de Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015, aligné avec le Pacte européen, souligne l'importance cruciale de la santé mentale, un droit fondamental de l'Homme. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle l'impact considérable des troubles mentaux sur la morbidité et la mortalité prématurée. Ce plan ambitieux vise à transformer radicalement la manière dont le système de santé répond aux troubles mentaux, faisant de la santé mentale une priorité absolue des politiques de santé.

Cet engagement stratégique a pour objectif double : créer un cadre d'action unifié pour tous les acteurs luttant contre les troubles psychiques et développer des solutions innovantes pour une vie enrichie malgré ces défis. Les professionnels infirmiers sont au premier plan de cette évolution, jouant un rôle clé dans la mise en œuvre de ces soins.

Le domaine de la santé mentale connaît une évolution continue, marquée par des avancées thérapeutiques, des approches de soins variées et des changements structurels et culturels significatifs. Cette dynamique permet de diversifier l'offre en psychiatrie, intégrant des structures sanitaires, sociales, éducatives et associatives, réduisant ainsi la chronicité liée à ces pathologies.

Face à cette complexité grandissante, les professionnels de santé, opérant dans des équipes pluridisciplinaires, font face à des défis majeurs. Le transfert de compétences spécialisées en psychiatrie est devenu un enjeu crucial. De plus, la nécessité d'une compréhension et d'une définition unifiées des termes médicaux est essentielle pour assurer la cohésion et l'efficacité des soins individualisés.

Cette proposition de formation vise à outiller les professionnels pour mieux évaluer leurs acquis, approfondir leur compréhension de la symptomatologie psychiatrique, et améliorer la communication au sein des équipes de soins. Elle est conçue pour renforcer le lien entre théorie et pratique, optimisant ainsi l'accompagnement des personnes souffrant de troubles mentaux.

L'ANDPC, dans son orientation 186, souligne l'importance de l'évaluation des besoins en soins par l'infirmier, conformément à l'article R431-1. La capacité à identifier les besoins spécifiques des personnes en souffrance mentale, établir un diagnostic infirmier, formuler et évaluer des objectifs de soins nécessite des connaissances et des outils spécialisés. Cette formation est donc essentielle pour renforcer les compétences des professionnels de santé et assurer des soins de haute qualité.

En résumé, cette initiative de formation est une opportunité unique pour les professionnels de santé de se perfectionner dans le domaine de la psychiatrie, et contribuer ainsi de manière significative à la réalisation du Plan de Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015.

Rejoignez-nous dans cette mission essentielle pour une prise en charge optimale des troubles mentaux et pour une société plus inclusive et empathique.

OBJECTIFS

  • Identifier plus précisément les différentes pathologies psychiatriques.

  • Etre en mesure de repérer la souffrance psychologique dans une approche symptomatique et syndromique.

  • Savoir prendre en compte la personne en souffrance dans son expression sémiologique et dans son interaction avec l’environnement.

  • Opérer individuellement les liens entre la pratique (notamment l’entretien) quotidienne et la théorie et de participer à l’élaboration du projet de soins au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

  • Développer les « bonnes pratiques » en fonction des situations rencontrées.

Déroulé de la Formation

PREMIERE SESSION (2 JOURS). LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE, LES SYMPTOMES EN PSYCHIATRIE, LES DIFFERENTES PATHOLOGIES, LA SEMIOLOGIE, REPERER LA SOUFFRANCE

1ère DEMI-JOURNEE

Autopositionnement.

Conception de la santé mentale et du soin en psychiatrie.
Le raisonnement clinique.
Le raisonnement hypothéticodéductif.
Le raisonnement par anticipation.
Les opérations mentales : questionnement, intuition perceptive, induction, déduction, créativité.

2ème DEMI-JOURNÉE

La compréhension des troubles psychiques : La santé mentale et les troubles de la santé mentale.
• Notion de personnalité, du normal au pathologique : développement de la personnalité, structures de personnalité : névrose/psychose/états limites, personnalité pathologique, trouble de la personnalité, évaluation de la personnalité, mécanismes de défense, mode de relation, types d’angoisse, notion de transfert/contre transfert.
• La notion de trouble mental : les différents critères (sémiologiques, temporels, répercussions et diagnostic).
• Les facteurs de risque et de vulnérabilité des troubles mentaux, les déterminants en santé mentale : l’inné et l’acquis, les facteurs génétiques et les facteurs liés à l’environnement. Les interactions entre zéro et trois ans et le style d’attachement. La psychogénèse, les mémoires traumatiques et les capacités de résilience. Le vase de cristal : le facteur qui fait franchir le seuil. Le rôle des besoins.
• Approche médicale du trouble mental : signe, symptôme, syndrome.
• Les domaines de l’examen clinique : la présentation et le contact, motricité, langage, perception, motivation, affectivité, thymie, jugement et conscience du trouble, fonctions physiologiques, pensée, fonctions cognitives.
• Les classifications nosographiques et les catégories principales de la CIM 10 et du DSM V : troubles psychotiques, troubles de l’humeur, troubles du neurodéveloppement, troubles anxieux, troubles à symptomatologie somatique, troubles dissociatifs et addictions.
• Les personnalités pathologiques (histrionique, obsessionnel, paranoïaque, schizoïde, psychopathique, anxieuse…).

3ème DEMI-JOURNEE

Les autres modèles de compréhension des troubles mentaux :
• le modèle humaniste
• le modèle systémique
• le modèle comportemental et cognitif

La présentation des situations rencontrées : comment se présentent-elles ?
Les patients dans des situations où ils sont perdus, Les patients avec un état d’agitation, Les patients avec une crise d’angoisse, Les patients dans une période dépressive et suicidaire, Les patients avec un état délirant, Les patients qui peuvent être auteurs de violence.

La souffrance de quoi ? Les signes et les symptômes.
Les signes repérables d’emblée : la perte de repères, la discordance…, Les signes de souffrance du corps : la perte de l’appétit et du sommeil…, Les craintes, l’angoisse, l’anxiété et les signes apparentés, La souffrance morale avec ou sans tristesse, Les pensées automatiques, incohérentes, imposées, barrées, Les idées qui ne correspondent pas à la réalité. Les hallucinations. La violence. La non-conscience des troubles.
• La question de la demande (patient, entourage).
• La biographie du patient, les antécédents.
• La notion de subjectivité.

4ème DEMI-JOURNEE

Étiologies organiques des troubles psychiatriques : Les affections organiques peuvent mimer toutes sortes de maladies psychiatriques
Les affections somatiques en causes : le diabète, les endocrinopathies, les pathologies neurologiques, les pathologies infectieuses, le sida, les séquelles physiques des traumatisés crâniens, les encéphalopathies métaboliques….

Les troubles psychotiques : reconnaître et accompagner la schizophrénie, la crise psychotique, la personnalité schizoïde et schizotypique.
• La schizophrénie : prévalence et symptômes d’apparition, évolution, angoisses et mécanismes de défense, accompagnement : réhabilitation psychosociale et programmes d’éducation thérapeutiques à destination des familles.
• La personnalité schizoïde et la personnalité schizotipique : l’ajustement du contact.
• Les troubles délirants : signes cliniques de la paranoïa, comprendre la souffrance liée à ce trouble, la paranoïa de combat, la paranoïa sensitive, les défenses paranoïaques et la recherche d’attitudes soignantes justes avec ce type de personne en souffrance.
• Les autres troubles psychotiques

Psychopathie et personnalité antisociale : se positionner dans la relation et accompagner.
• Clinique.
• Psychopathie et société.
• Diagnostic différentiel.
• accompagner la personne psychopathique

INTERSESSION
Cette période qui dure trois semaines fait partie intégrante du processus de formation. Elle permet un temps individuel de prise de recul pour :
• Une observation sur le terrain.
• Une réflexion sur les approches proposées.
• A partir des motivations et des possibilités de chacun, un travail de recherche pourra être demandé à partir d’un film ou d’un texte (exposé des observations) ou de situations de soins.

SESSION 2 (2 JOURS) : LES TROUBLES ANXIEUX, LES TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX, LES TROUBLES DE LA MEMOIRE, APERÇU SUR LES ETATS LIMITES ET LES ADDICTIONS, LA GESTION DES CRISES ET LES « BONNES PARATIQUES SOIGNANTES ».

5ème DEMI-JOURNEE

Accueil et rappel des règles du groupe.
Retour sur expérience et impact de la première session et inter session, suivi d’action d’amélioration : verbalisation des acquis et des transferts de compétences acquises sur le lieu du travail par un questionnement dans le groupe.
Soutien et aide aux aidants.
Mise en place de la dynamique du groupe.

Dépression et troubles de l’humeur : comprendre et accompagner la souffrance :
• Savoir différencier humeur, émotion et affects
• Les épisodes dépressifs
• Les différentes formes cliniques de la dépression et leur étiologie : caractéristiques anxieuses, psychotiques, mélancoliques.
• Comprendre et accompagner la dépression dans le deuil, les apports de la psychanalyse.
• Repérer, évaluer et accompagner la crise suicidaire
• Comprendre et accompagner les troubles bipolaires (anciennement appelée psychose maniaco dépressive).
• les spécificités de l’accompagnement, l’hospitalisation, le suivi ambulatoire, les traitements, les associations.

Analyse de cas concrets.
• Choix et présentation d’un cas concret écrit par un participant en intersession.
• Verbalisation et prise de recul.
• Mise en lien avec les connaissances acquises en première session.
• Evaluation du transfert des compétences acquises sur le terrain en intersession, verbalisation dans le groupe.
• Difficultés et facilités actuelles dans cette analyse de cas concrets.
• Réflexion et écho du groupe, partage des compétences.
• Les questions non résolues à traiter dans cette session.
• Ce qui peut être amélioré par cette session (objectifs individuels écrits : indicateur de suivi).

6ème DEMI-JOURNEE

Les troubles névrotiques : comprendre, repérer et accompagner.
• Historique du concept, caractéristiques de la névrose.
• Troubles somatoformes, troubles factices, trouble de la personnalité histrionique et hystérie.
• Névrose obsessionnelle et Troubles Obsessionnels Compulsifs
• La névrose phobique et les troubles anxieux associés : comprendre et repérer les signes d’anxiété, causes et mécanismes des troubles anxieux, les formes de l’anxiété (attaques de panique, agoraphobie, phobie sociale, phobie spécifique, TOC, anxiété généralisée).
• Anxiété et troubles de l’attachement.
• Accompagner les troubles anxieux.
• Le Syndrome de Stress Post Traumatique : formes et accompagnement

Comprendre la souffrance des pathologies “Etats limites” :

• Le processus séparation-individualisation : Approches théoriques : la faille narcissique, l’angoisse d’abandon.
• Clinique des états limites : mécanismes de défense, humeur/émotions, relations à autrui, impulsivité. Les différentes présentations.
• Accompagnement et positionnement.

Le narcissisme et la personnalité narcissique.

7ème DEMI-JOURNEE

Les conduites addictives et abus de substances :
• Définitions, étiologie, symptômes du trouble addictif
• Les différents types de consommation
• Consommation d’alcool, de substances psychoactives et comorbidités.
• Les troubles des conduites sexuelles
• Accompagner les personnes souffrant d’addiction

Les troubles des conduites alimentaires : anorexie /boulimie
Critères diagnostiques et troubles associés
Symptômes somatiques, complications, évolution et pronostic
Facteurs de risque et prévention
Traitements et accompagnement thérapeutique

8ème DEMI-JOURNEE

Les troubles du neurodéveloppement
• L’autisme : historique du concept, étiologie, repérage précoce, évolution clinique et devenir de l’autisme : l’autiste jeune et l’autiste adulte, l’accompagnement thérapeutique : modalités relationnelles et institutionnelles.
• Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité : étiologie, symptômes, évolution de l’enfance à l’âge adulte, comorbidités, accompagnement thérapeutique.

Maladies neurodégénératives : maladie d’Alzheimer et troubles apparentés :
• Signes cliniques : comprendre la souffrance.
• Accompagnement thérapeutique

La prévention des passages à l’acte.
• L’équipe soignante lors des passages à l’acte : violence, état d’agitation, angoisse aigüe, stupeur et crise suicidaire.
• Faire face à la crise.
• Les protocoles de soins et d’accompagnement.
• La prévention : personnalités à risque, prévention à l’hôpital, le réseau.

Rôle et place de l’infirmier travaillant en santé mentale dans une équipe pluridisciplinaire.
Tout au long de la formation, des rappels seront faits sur les structures de soins en santé mentale, le secteur et les mesures de protection, l’équipe pluridisciplinaire et la spécificité du travail de l’infirmier en santé mentale, le rôle de communiquant : l’écoute, la reformulation, la distance, les attitudes bloquantes et facilitantes, les contre-attitudes.

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 4 jours (deux fois deux jours avec une intersession d'un mois)

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

Intervenant

CONDITIONS MATERIELLES

  • Un vidéoprojecteur

  • Plusieurs tableaux et paperboard, feutres et scotch

  • Une salle suffisamment grande afin de permettre un travail en grand groupe et en petits groupes

PUBLIC CONCERNE

Professionnels du sanitaire, social, éducatif et associatif

ACCESSIBILITÉ

· Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.

· Accessibilité aux PMR

Outils PÉDAGOGIQUES

  • Présentation croisée ;

  • Présentations Power Point

  • Réflexion écho du groupe.

  • Travail individuel et en petit groupe.

  • La méta-communication.et critères d’évaluation.

  • Ecriture de cas concrets et mise en situation pour développer La capacité de raisonnement.