Accompagner la personne état limite

Contexte

Depuis le début du XXe siècle, la psychiatrie utilise les termes "borderline" et "état limite" pour désigner des cas cliniques qui défient les classifications traditionnelles. Ces patients présentent une variété de symptômes sans signes spécifiques, ce qui rend le diagnostic particulièrement complexe. Cette formation vise à équiper les soignants avec une compréhension approfondie de ces troubles.

Le concept d'état limite, introduit par la psychanalyse dans les années 1940, a été développé pour classifier des patients ne correspondant pas aux catégories habituelles de névrose, psychose ou perversion. Ce concept a depuis été l'objet de nombreuses études cliniques et théoriques, captant l'intérêt de la psychiatrie européenne, notamment avec le CIM10.

Les soignants, que ce soit en milieu hospitalier, en ambulatoire ou lors de visites à domicile, rencontrent fréquemment ces troubles de la personnalité. Ces troubles représentent un vaste domaine d'investigation en santé mentale, posant des questions théoriques et thérapeutiques importantes. Ils nécessitent une compréhension fine pour diagnostiquer et accompagner efficacement les patients au quotidien.

La formation proposée offre une connaissance approfondie des troubles de la personnalité, notamment les états limites et les personnalités borderline. Elle fournit aux participants des outils pratiques pour l'accompagnement de personnes en souffrance psychologique.

À travers des exemples concrets et des études de cas, la formation éclaire sur les différentes manifestations de ces troubles et sur les stratégies de prise en charge. Elle met l'accent sur l'analyse des besoins du patient et l'organisation des soins infirmiers, conformément à l'orientation 186 de l'ANDPC.

Cette formation se distingue par son approche basée sur des témoignages d'experts et des études de cas réels, offrant un contenu riche et une méthode pédagogique interactive. Elle est indispensable pour tout personnel soignant désireux d'améliorer ses compétences dans la prise en charge des troubles de la personnalité.

Pour enrichir vos compétences et mieux comprendre les besoins de vos patients, inscrivez-vous dès maintenant à notre formation sur les troubles de la personnalité et faites une différence significative dans votre pratique quotidienne.

OBJECTIFS

  • Identifier la sémiologie différentielle entre un trouble névrotique, un trouble psychotique et un trouble état limite ; d’appréhender les différents troubles de la personnalité, de connaître les concepts et les termes utilisés par les médecins psychiatres.

  • Comprendre l’expression symptomatique du patient « border line » ou souffrant d’un trouble de personnalité « état limite ».

  • Développer des « savoir-faire » et des « savoir agir » favorables à une personne souffrant d’un trouble état limite ou d’un trouble de personnalité état limite.

Contenu pédagogique

  • Comprendre les troubles psychiques

  • Aspect historique du concept d’état limite

  • Le processus séparation-individualisation : La spécificité

  • Comprendre les pathologies « Etats limites »

  • Etude d’un cas concret apporté par le formateur

  • Hypothèses de travail

  • Le trouble de personnalité « Etats limites », la personnalité border line (DSM 5)

  • Le cadre et la relation thérapeutique avec la personnalité Border Line

  • Mise en place d’un plan d’action et d’objectif personnel écrits pour chaque participant.

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 2 jours consécutifs

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

Intervenant

PUBLIC CONCERNE

Tout professionnel de santé

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.

  • Accessibilité aux PMR

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques avec power point,

  • Techniques relationnelles,

  • Etude de cas concrets,

  • Exercice de simulation, travaux individuels et en groupe...