Accompagner la personne état limite
Contexte
Depuis le début du XXe siècle, la psychiatrie utilise les termes "borderline" et "état limite" pour désigner des cas cliniques qui défient les classifications traditionnelles. Ces patients présentent une variété de symptômes sans signes spécifiques, ce qui rend le diagnostic particulièrement complexe. Cette formation vise à équiper les soignants avec une compréhension approfondie de ces troubles.
Le concept d'état limite, introduit par la psychanalyse dans les années 1940, a été développé pour classifier des patients ne correspondant pas aux catégories habituelles de névrose, psychose ou perversion. Ce concept a depuis été l'objet de nombreuses études cliniques et théoriques, captant l'intérêt de la psychiatrie européenne, notamment avec le CIM10.
Les soignants, que ce soit en milieu hospitalier, en ambulatoire ou lors de visites à domicile, rencontrent fréquemment ces troubles de la personnalité. Ces troubles représentent un vaste domaine d'investigation en santé mentale, posant des questions théoriques et thérapeutiques importantes. Ils nécessitent une compréhension fine pour diagnostiquer et accompagner efficacement les patients au quotidien.
La formation proposée offre une connaissance approfondie des troubles de la personnalité, notamment les états limites et les personnalités borderline. Elle fournit aux participants des outils pratiques pour l'accompagnement de personnes en souffrance psychologique.
À travers des exemples concrets et des études de cas, la formation éclaire sur les différentes manifestations de ces troubles et sur les stratégies de prise en charge. Elle met l'accent sur l'analyse des besoins du patient et l'organisation des soins infirmiers, conformément à l'orientation 186 de l'ANDPC.
Cette formation se distingue par son approche basée sur des témoignages d'experts et des études de cas réels, offrant un contenu riche et une méthode pédagogique interactive. Elle est indispensable pour tout personnel soignant désireux d'améliorer ses compétences dans la prise en charge des troubles de la personnalité.
OBJECTIFS
Identifier la sémiologie différentielle entre un trouble névrotique, un trouble psychotique et un trouble état limite ; d’appréhender les différents troubles de la personnalité, de connaître les concepts et les termes utilisés par les médecins psychiatres.
Comprendre l’expression symptomatique du patient « border line » ou souffrant d’un trouble de personnalité « état limite ».
Développer des « savoir-faire » et des « savoir agir » favorables à une personne souffrant d’un trouble état limite ou d’un trouble de personnalité état limite.
PUBLIC CONCERNE
Tout professionnel de santé
PREREQUIS
Aucun
ACCESSIBILITÉ
Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants.
Accessibilité aux PMR
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Exposés théoriques avec power point,
Techniques relationnelles,
Etude de cas concrets,
Exercice de simulation, travaux individuels et en groupe...




Pourcentage de satisfaction des participants à la formation
87.36 %
Contenu de la formation
Comprendre les troubles psychiques
Aspect historique du concept d’état limite
Le processus séparation-individualisation : La spécificité
Comprendre les pathologies « Etats limites »
Etude d’un cas concret apporté par le formateur
Hypothèses de travail
Le trouble de personnalité « Etats limites », la personnalité border line (DSM 5)
Le cadre et la relation thérapeutique avec la personnalité Border Line
Mise en place d’un plan d’action et d’objectif personnel écrits pour chaque participant.
DURÉE DE LA FORMATION
Une session de 2 jours consécutifs
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 8 et 15 personnes.
Contact :
m.kacioui@dmformation-consulting.fr
MODALITES D'EVALUATION
Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :
Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
Évaluation des connaissances au début de la formation.
Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
Questionnaire individuel de satisfaction.
Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation.
TARIFS
En intra-entreprise : sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation