Accompagnement de l'adolescent dit         « difficile » au quotidien

Contexte

Dans le domaine complexe de l'éducation et de la prise en charge des jeunes, la gestion quotidienne d’adolescents en difficulté représente un défi majeur. Ces jeunes, souvent étiquetés comme « difficiles », manifestent parfois de l’agressivité, une tendance à la violence, une faible tolérance à la frustration et une imprévisibilité qui peuvent rapidement déstabiliser même les professionnels les plus aguerris. Face à ces comportements, il est impératif d'adopter des stratégies spécifiques, empreintes de compréhension et d’adaptabilité.

Notre formation, intitulée "Accompagnement de l’adolescent dit « difficile » au quotidien", est conçue pour répondre à ces enjeux avec efficacité et humanité. Elle vise à doter les professionnels des secteurs éducatif, social, et de la santé mentale, des compétences et des outils nécessaires pour naviguer avec assurance dans cet environnement complexe.

À travers une approche pédagogique innovante, qui allie théorie et pratique, notre programme offre une compréhension approfondie des racines des comportements difficiles, tout en mettant l'accent sur des méthodes d’intervention positives et constructives. Les participants apprendront à décrypter les signaux d’alerte, à établir des relations de confiance et à mettre en place des réponses adaptées qui favorisent le bien-être et l'épanouissement des adolescents.

Cette formation est plus qu'un simple transfert de connaissances; c'est une invitation à transformer les défis en opportunités de développement personnel et professionnel. En participant à notre programme, vous rejoindrez une communauté de professionnels engagés dans la création d'un environnement propice à la croissance et à la réussite des jeunes en difficulté.

Nous sommes convaincus que chaque adolescent a le potentiel de surmonter ses difficultés, à condition de bénéficier d'un accompagnement adapté et bienveillant.

Rejoignez-nous pour faire de cette conviction une réalité, en développant vos compétences et en faisant une différence significative dans la vie des jeunes que vous accompagnez.

Contenu pédagogique

  • Spécificité du public adolescent.

  • Les situations potentielles de violence : apprendre à les reconnaître, les anticiper et y faire face.

  • Le droit, la loi, la règle. Comment répondre à la transgression ?

  • Comment concilier autorité et bienveillance.

  • Quelle posture face à l’agressivité et aux violences potentielles.

  • Stratégies d’intervention.

  • Echange de pratiques professionnelles.

DURÉE DE LA FORMATION

Une session de 2 jours

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Entre 8 et 15 personnes.

Méthodes pédagogiques

  • Présentations interactives.

  • Discussions de groupe.

  • Études de cas et analyses de scénarios.

  • Exercices de réflexion et de sensibilisation.

PUBLIC CONCERNE

Educateurs sociaux et agents des administrations publiques

ACCESSIBILITÉ

  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants

  • Accessibilité aux PMR

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la spécificité d’un public adolescent « difficile ».

  • Pouvoir mettre en place un cadre structurant et bienveillant favorisant l’épanouissement des adolescents et des professionnels.

  • Être en mesure de faire face à des situations imprévisibles, souvent déplaisantes et parfois violentes.

  • Être en mesure de mettre des mots sur les difficultés rencontrées.

  • Se ressourcer.

  • La sanction : ses fonctions et ses limites.